titre, mais en petit format  
 

La Boralde de StChely d'Aubrac

Cette truite est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !


 

Quelques kilomètres en remontant dans les gorges...

C'est le type même des eaux rapides. Les truites n'y sont pas très nombreuses, pas énormes, il arrive que l'on en trouve quelques unes de 30 cm... mais la dernière fois que je l'ai pêché, j'y ai ferré (et tué au ferrage malheureusement!) 3 truitelles de l'année sur les 5 premiers mètres pêchés !!! J'ai plié la canne immédiatement et j'ai continué la balade appareil photos en main.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand… puis pour revenir à cette page de présentation. Utilisateurs de Internet Explorer, pressez sur la touche F11 pour une visualisation plein écran... F11 à nouveau pour revenir à une taille normale.



Un peu plus haut...

Une vasque où vous aurez peut-être la chance de toucher une "belle", c'est à dire un poisson qui dépasse les 23cm. L'eau est très acide (les Boraldes prennent leurs sources sur le plateau de l'Aubrac où il existe encore des tourbières en activité !), donc très noire mais surtout très pauvre !


Au même endroit...

Mais vu d'en haut ! Le manque de lumière (c'est un film en 400 asa) écrase le relief, car par endroit, ce torrent n'est que cascades !


Un peu plus haut...

La rivière s'est un peu assagi, les pools sont plus "spacieux", les poissons plus gros (les grosses font 25cm) !


Continuons vers l'amont...

Et lorsque l'on sait qu'il peut se prendre une vingtaine de poissons "maillés" rien que là !


Un peu plus haut...

Un pool à ne pas manquer ! Que de souvenirs qui remontent !!!


Guère plus haut...

La rivière s'est trop assagie, ce secteur manque de hauteur d'eau... !


...

...


Un coup pas mal...

... mais qui ne m'a jamais donné ce que j'en espérai ! Une ou deux "petites" un peu supérieures à la maille et c'est tout. Peut-être que le poste ne se prête pas à un gaucher ?


...

Je suis presque arrivé à la fin de ce parcours... de "mon" parcours plutôt, car chacun de nous avons nos petits chemins pour descendre au fond des gorges et d'autres pour remonter.


Sur le plateau d'Aubrac

C'est là, dans cette immensité d'herbes et d'infinis que commence la vie des Boraldes. Leur "enfance" est très calme, n'est-il pas ? Remarquez au lointain la brume qui commence à descendre sur le plateau ! Nous sommes à 1200 mètres d'altitude, et gare à celui que se sera fait piéger, car lorsque la brume arrive (généralement en fin d'après-midi), la température tombe très rapidement de plusieurs degrés (voir tomber la neige au mois d'août n'est pas rare !), il n'y a plus aucun repère dans le paysage - pour être franc, on n'y voit plus rien, on est dans les nuages - les fermes sont rares, quant aux hameaux ils ne sont que sur le versant Sud en descendant dans la vallée... et les taureaux dans les près ne sont pas très disposés à vous renseigner sur la direction à prendre !!! Donc, il faut être vigilant et prendre un (chaud) tricot avec soi même si le soleil a tendance à vous transformer en crustacé pendant toute la journée.

 

Si vous voulez rejoindre La Carangue aux Yeux d'Or (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en mer), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en mer
 
 
Dernière modification de cette page le samedi 29 mars 2003 à 20:23