Bouton d’accès au menu de navigation
La carangue aux yeux d'or  
 

Bienvenue sur la Carangue aux Yeux d'Or

Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

 
 EURO-FLY 

Le plus grand choix français de vente de matériels pour la pêche à la mouche !
Euro-Fly
 EURO-FLY 

Plus de 8.000 références rien que pour le fly-tying ! Même l'introuvable y est déjà !!!

 
 

Je travaille depuis février 2001 à Nouméa et mes chères rivières du Sud de la France ne sont plus que souvenirs. En attendant un très proche séjour en Nouvelle Zélande, j'ai tapé l'eau des rivières de Nouvelle Calédonie à la recherche d'un ersatz de truite, d'un succédané d'ombre ou d'un substitut de vandoise... en vain, le vide était sidéral ! Il ne me restait qu'à m'affronter à la mer ("Le plus grand lagon du monde" disait la pub) et ses poissons de légendes : bonefish, carangues, tarpons, bonites... Quelques photos glanées ici où là sur Internet finirent de me persuader : IL Y A DE QUOI S'AMUSER AVEC UNE CANNE À MOUCHE ICI !

Je ne fais que débuter dans la pêche à la mouche en mer (bienheureux celui qui croit ne plus être un débutant !), mais comme pour l'eau douce, j'y mets toute mon énergie ! Je teste, je monte, je regarde, je cherche, j'analyse, je pose des questions, je prends des poissons * , j'en décroche, j'en casse... et j'apprends ! Pas assez "bon élève" à mon goût (j'ai eu trop de casses !), trop bon élève pour quelques poissons  * , je fais le "spectacle" avec ma canne à mouche ici (ils pêchent presque tous, soit à la traîne avec un matos à baleine, soit à la grande canne des poissons d'aquarium, soit avec du matos à truite les pélagiques (carangues, bonites, thazars...), c'est à dire que 1 seconde après avoir ferré, ils n'ont plus de fil dans le moulinet !)... mais croyez-moi, si vous suivez les recommandations, indiquations, informations, conseils... que je vais vous donner, vous ne le regretterez pas !
(les  *  sont des compléments d'informations ; pour en profiter, il vous suffit de cliquer sur ce petit carré rouge et un texte va s'ouvrir dans un cadre ; un petit clic n'importe où dans ce cadre le refermera).

Ne faites pas comme moi au début, ne partez pas pêcher en mer avec du matériel (et votre technique) d'eau douce, c'est ridicule et source de frustrations extrêmes ! Lisez donc ces quelques pages, elles vous permettront de gagner un temps précieux... et vous éviteront bien des désillusions ! Et si vous voulez vraiment attraper du poisson à tout prix, pêchez aux appâts naturels ! Comme en eau douce ! Désolé pour les puristes, mais il n'y a pas photo question de "rendement" !

 

Si vous maîtrisez la pêche à la mouche en eau douce, la première question que vous vous posez est : "Est-ce vraiment différent ?". La réponse est OUI... et un peu NON !

 OUI, ce sont 2 pêches différentes car :

  1. Le matériel est différent (mais il ressemble beaucoup à celui de réservoir) :
  2. La technique de pêche est différente :

 
NON, ce sont 2 pêches qui se ressemblent car :
  1. Il faut savoir observer,
  2. Il faut savoir lancer,
  3. Il faut savoir "pêcher".

Au vu des photos-récits aperçus ici et ailleurs, n'allez pas croire que la pêche à la mouche en mer est facile ! Il faut parfaitement connaître son sujet, c'est à dire :

La pêche à la mouche en mer n'est donc envisageable que dans certains endroits bien particuliers et la recherche de ces "spots" est plus efficace au lancer avec un leurre. La technique est simple, on va dans l'endroit à prospecter, que ce soit à pied ou en bateau et on "peigne" le secteur en éventail, c'est à dire en commençant par un lancer parrallèle à la rive (il y a aussi en mer des gros poissons qui viennent dans très peu d'eau, surtout le matin et le soir), puis 4 ou 5 de plus en plus vers le large... on se déplace de 5 à 10m et on recommence... en insistant chaque fois que l'on voit une cassure de terrain, un refuge (patate de corail, gros rocher, épis...), une arrivée d'eau, un courant, une pointe de berge, des herbiers... Une fois que l'on découvre le "spot" (qui ne marchera peut-être plus demain), c'est à dire un banc de poissons actifs, on se positionne pour les pêcher à la mouche (en rentrant dans l'eau - obligatoire à marée haute ! - et en passant sous le vent...) et on se met en action. Mais si on veut faire la prospection à la mouche, il faut sans arrêt se positionner par rapport au vent, aux obstacles, à la végétation => perte de temps énorme => découragement rapide et définitif !

Cette prospection doit dont être faite OBLIGATOIREMENT au lancer, surtout à marée haute !!! ... à moins de se payer un guide qui a déjà fait tout ce boulot pour vous ! Je parle de prospection d'un secteur inconnu, hein ! Si c'est un secteur que vous avez déjà pêché, ne serait-ce qu'une fois, vous savez où vous pouvez insister, comment vous placer en fonction du vent, par quel bout commencer... donc vous pouvez le pêcher à la mouche sans problème, avec (presque) autant de chance de prendre du poisson que si vous pêchiez au lancer. Une autre solution que je pratique beaucoup, c'est de se faire accompagner par un pêcheur au lancer, c'est lui qui prospecte... et vous vous contentez de pêcher les endroits les plus favorables... mais comme généralement c'est aussi un pêcheur à la mouche (les affinités font les liens), il va vite se sentir frustré si vous touchez quelques beaux poissons... passez lui votre canne et prenez son lancer (s'il accepte bien sûr) pour que chacun prenne vraiment son pied. Il y a aussi la possibilité de prendre chacun sa canne à mouche et son lancer, c'est un peu galère, surtout lorqu'il s'agit de pêcher à la mouche (impossible de garder avec soi le lancer, son moulinet ne supporte pas la moindre immersion dans l'eau de mer !) mais on y arrive. Si vous pensez prendre beaucoup de plaisir à pêcher au lancer si les leurres sont de votre fabrication, j'ai fait un genre de popper qui séduit beaucoup les (gros) poissons, je l'ai nommé "Le cormoran", voici sa fiche de montage.

Attraper (ou vouloir attraper) ces bestiaux sur une canne à mouche, c'est quand même un "défi" permanent, mais j'aime ce côté challenge, même si le rendement n'est pas aussi "spectaculaire" qu'au lancer ! Mais à quoi bon attraper des tonnes de poissons ? Pour prouver quoi ? Non, se faire plaisir avec une carangue ; et après, chercher encore plus de plaisir en "corsant" un peu, en se mettant un handicap, car il n'y a pas photo, essayer de pêcher à la mouche avec le vent qu'il y a souvent en mer et le peu d'espace pour lancer est totalement débile si le seul but est la prise de beaucoup de poissons ! D'autant que pour toucher des poissons de plus de 3 kilos, il vaut mieux mettre une mouche montée sur un 1/0 que sur un 4, donc encore plus handicapant à lancer dès qu'il y a du vent !

Et surtout, il est quand même plus "facile", voire plus "logique", de sortir ce genre de poisson sur une canne de puissance 5-25gr que sur une de 0-5gr, avec un moulinet bien plus efficace en plus !!! Mais une petite visite à ma page Récits va vous redonner, si c'est nécessaire, courage et motivation... car c'est possible !

Le bateau : Si vous croyez que c'est LA solution, vous allez déchanter ! En effet, de nombreux facteurs viennent pénaliser fortement la pêche à la mouche depuis une embarcation :

Mais avec un bateau, vous pouvez faire 2 choses très intéressantes :

Je vous donne deux ou trois informations :

Mais vous le savez, la pêche n'est pas une science exacte ! Alors, tirer des probabilités à partir de statistiques, aussi rigoureuses qu'elles soient, est un pas que je ne me permettrai pas de faire ! Surtout que c'est lorsque les conditions semblent être les plus défavorables que l'on touche LE poisson de sa vie !!!


 

Je vais aller plus loin dans la réflexion... Pratiquez la pêche en mer en privilégiant la qualité de la prise d’un poisson (et sa relaxation bien souvent) à la quantité de poissons pris. Faites-vous plaisir en attrapant de beaux poissons. Rien ne m'énerve plus que ces moucheurs qui passent une journée complète à taper dans des bancs de petits poissons (bébés barracuda, loches grisette...), sans se poser la moindre question sur les dégâts qu'ils leur occasionnent, sans chercher à aller voir ailleurs si ce ne serait pas "meilleur" ! Peu importe le mode de pêche pratiqué, que ce soit à la mouche ou au lancer (oui oui), c’est surtout "sportivement" que vous devez pêcher. Respectez le poisson ! Imposez-vous des quotas annuels ! La pêche sportive se différencie de la pêche traditionnelle par la façon de rechercher ‘activement’ le poisson. Plus question de l’attendre, vous allez à lui en prospectant de larges secteurs (plages, prairies…) ou des zones beaucoup plus confinées (patates de corail, rochers…) à l’aide d’un matériel léger afin de faciliter les déplacements et de ne pas finir épuisé par une journée passée à lancer. Cette pêche est aussi plus souvent pratiquée du bord, mais il n’y a pas d’interdiction à la pratiquer depuis une embarcation (manquerai plus que ça !). A chaque situation correspond un type de matériel, impossible d’en établir une liste (quel type de soie, de bas de ligne, de mouches...), mais ce matériel doit être en parfait état. En pratiquant la pêche sportivement, vous prenez des risques de perdre des poissons, les combats sont plus longs, plus techniques, les droits à l’erreur n’existent pratiquement plus… mais la joie que procure la prise d’un poisson de rêve sur ce genre de matériel est sans égale !
 
En conclusion, si vous en avez assez de remplir des congélateurs, que vous voulez vivre plus et mieux la mer, allez-y, passez à la pêche à la mouche, vous en redemanderez ! Et si vous voulez en savoir plus sur la pêche au lancer dans les eaux tropicales, rejoignez ce site. En plus, il y a plein de récits avec de superbes photos...
 
 

Cliquez sur le bouton "Plan du site" pour commencer la visite de cette partie de mon site entièrement dédiée à la pêche à la mouche en mer. Merci.


 

Pour m'écrire, cliquez sur la signature...

 

Si vous voulez rejoindre La Vandoise Gourmande (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en eau douce), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en eau douce

Dernière modification de cette page : samedi 06 octobre 2007 à 07:00