Bouton d’accès au menu de navigation

La carangue aux yeux d'or  
 
Les mouches
Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !


Les mouches de mer ne diffèrent pas des mouches d'eau douce sur un point, il y en a des tonnes ! Pourtant, elles ne sont pas aussi déterminantes pour la réussite d'une partie de pêche que leurs "petites" sœurs... sauf lorsque vous pêchez les prédateurs qui tapent dans une grosse concentration de proie (anchois, sardines, prêtres...) !

Je ne pêche pratiquement plus qu'avec deux modèles de mouches :

Elles m'ont fait tellement prendre de (beaux) poissons que vous devez les posséder dans votre boite ! Je vous laisse le soin de les monter dans différentes couleurs et tailles (mais il vous faut obligatoirement des petites mouches si vous débutez ou pour les jours venteux).

Vous pouvez y rajouter ces 4 autres :

Le matériel de montage nécessaire pour faire ces mouches n'est pas tout à fait le même que celui d'eau douce, surtout dans les éléments composants les mouches elles-mêmes. Voici une liste non exhaustive de la trousse du débutant :

Si vous voulez monter des poppers vous même, il vous faut en plus : Pour plus d'effets, vous pouvez rajouter du EZ-body perle en 9mm de diamètre à couper dans la longueur.

Si la couche d'époxy a du mal à sécher (à cause d'une erreur de dosage, cela nous arrive à tous !), c'est à dire que la résine a pris mais elle poisse un peu, suspendez vos mouches 30 minutes à la grille ... du four (sauf les poppers au corps en polyuréthane car il "explose" à la chaleur ! Ce sont les corps tout fait du commerce) ! Thermostat 2 ou 3 bien sûr, mais cela dépend des fours ! Cela correspond à du 100°C maxi pour les mouches "normales" ; pour les poppers en polystyrène, c'est moins... mieux vaut surveiller. C'est fou ce que cela améliore la prise !

L'époxy, à cause de sa fluidité et de son temps de prise, est toujours assez pénible à passer. Mon portique pour faire sêcher l'époxy sur les mouchesLa solution du tournebroche ne m'ayant vraiment pas satisfait (en plus de la difficulté à obtenir la bonne vitesse de rotation, on obtient des mouches cylindriques, ce qui n'est souhaitable que pour les clousers !), j'ai opté pour plus simple. Je prépare la même quantité de résine, mais au lieu de l'appliquer sur une mouche et de la faire tourner en attendant qu'elle prenne, je la passe sur 3 mouches (cela demande à les monter avant bien sûr) et je les pique dans un portique ! Ainsi, je mets moins de résine (la mouche n'est pas trop alourdie), elle est mieux répartie (il y a des points où il faut parfois un surplus) et elle n'a pas obligatoirement une tête ronde (pour certaines mouches, ce détail est très important !).

Voici quelques liens de mouches pour la mer (certains sont très intéressant, d'autres beaucoup moins... mais c'est à vous de juger) :

il doit y en avoir d'autres (si vous pouviez m'indiquer ce que vous connaissez et qui ne sont pas dans cette liste, ce serait sympa pour tous).

 

Si vous voulez rejoindre La Vandoise Gourmande (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en eau douce), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en eau douce

Dernière modification de cette page : mardi 10 juin 2003 à 19:25