|
Les mouches |
 |
Les mouches de mer ne diffèrent pas des mouches d'eau douce sur un point, il y en a des tonnes ! Pourtant, elles ne sont pas aussi déterminantes pour la réussite d'une partie de pêche que leurs "petites" sœurs... sauf lorsque vous pêchez les prédateurs qui tapent dans une grosse concentration de proie (anchois, sardines, prêtres...) !
Je ne pêche pratiquement plus qu'avec deux modèles de mouches :
Elles m'ont fait tellement prendre de (beaux) poissons que vous devez les posséder dans votre boite ! Je vous laisse le soin de les monter dans différentes couleurs et tailles (mais il vous faut obligatoirement des petites mouches si vous débutez ou pour les jours venteux).
Vous pouvez y rajouter ces 4 autres :
Le matériel de montage nécessaire pour faire ces mouches n'est pas tout à fait le même que celui d'eau douce, surtout dans les éléments composants les mouches elles-mêmes. Voici une liste non exhaustive de la trousse du débutant :
- un étau (de qualité moyenne, il suffit que les mors ne se déforment pas !)
- une paire de ciseaux
- une aiguille montée
- 2 portes bobines (un grand et un petit). Si vous achetez du bas de gamme, sachez qu'il va sûrement "effilocher" le fil. Il vous faudra donc poncer sous l'eau la sortie du guide fil à l'aide d'un minuscule rouleau de papier de verre 1000 (ce n'est pas très compliqué à faire).
- une pince à hackle (ou n'importe quelle petite pince qui serre à l'arrêt) que vous alourdirez en y enroulant du fil de cuivre ou de plomb
- des hameçons n°1 et n°4
- du Kristal Flash : noir, perle
- du Flashabout : perle
- du Super hair (voir les couleurs de Jacoberger) appelé aussi supreme hair : Les 2 couleurs obligatoires sont le blanc (ou ivoire ou blanc polaire) et le gris foncé (pas le fumé); avec ces 2 là, vous allez pouvoir faire des mouches superbes de réalismes. Si vous voulez monter mes deceivers "sardine" et "anchois", il vous faudra : beige (tan), bleu sombre (dark blue), vert mer (sea green), chartreuse. Plus tard, vous y rajouterez toutes les autres couleurs car c'est la base des montages mer ! Attention : un vert acheté à 2 ans d'intervalle n'a pas du tout la même couleur, l'un est vraiment plus sombre que l'autre !!! Et c'est pareil pour toutes les couleurs ! Donc ne soyez pas surpris de voir une différence entre ce que vous avez vu sur le catalogue et ce que vous recevrez.
- des yeux en 4mm : argent, jaune et rouge (ou de la peinture "brod express" jaune de chez Pébéo)
- du fil 100% polyester (les boites de petites bobines de fil à couture multicolores conviennent très bien au début)
- du nylon 10 ou 12/100ème (et du 50/100ème pour les crevettes),
- de la colle cyanolycrate (la "Super Glu 3" en 10g est très bien avec son bec verseur),
- de la résine époxy rapide et de la normale si vous faites beaucoup de poppers
- des feutres indélébiles : noir, marron, vert, bleu, rouge
- de la chaînette de lavabo (que vous couperez 2 boules par 2 boules, c'est pour faire des yeux)
Si vous voulez monter des poppers vous même, il vous faut en plus :
- de la corde à piano "costaud" (j'ai pris de la 80/100ème, 190 livres de résistance)
- des hameçons triples n°6 ou 8
- des stabilos et des feutres NON PERMANENT pour la déco
- un cutter (lame neuve !)
- du papier de verre
- du polystyrène très dense (billes les plus fines possible, les meilleurs étant les plus denses. Pour bien choisir, prenez en plusieurs et appuyez votre index dessus : plus il s'enfonce, plus le bloc… part vite à la poubelle !)
- de la bande de renfort en "mat" (non tissé), c'est un genre de tissu de verre très fin qui sert aux peintres, plombiers... à colmater les fissures, mais ne pas prendre le "roving" (tissé), il est trop dur à mettre en oeuvre !
- des faux yeux (ou des confettis faits à la perforatrice de bureau dans un morceau de plastique blanc ou jaune ou rouge ou orange... un coup de feutre noir au centre... les transpercer en suite avec une de ces petites épingles à bout plat que l'on trouve dans les chemises neuves, puis couper l'excédent. Faites-les à l'avance pour que le feutre ne coule pas !)
- du fil de pêche pas trop gros (20/100 ème par exemple)
- des pinces à bec rond et des pinces normales
- une râpe demi ronde
Pour plus d'effets, vous pouvez rajouter du EZ-body perle en 9mm de diamètre à couper dans la longueur.
Si la couche d'époxy a du mal à sécher (à cause d'une erreur de dosage, cela nous arrive à tous !), c'est à dire que la résine a pris mais elle poisse un peu, suspendez vos mouches 30 minutes à la grille ... du four (sauf les poppers au corps en polyuréthane car il "explose" à la chaleur ! Ce sont les corps tout fait du commerce) ! Thermostat 2 ou 3 bien sûr, mais cela dépend des fours ! Cela correspond à du 100°C maxi pour les mouches "normales" ; pour les poppers en polystyrène, c'est moins... mieux vaut surveiller. C'est fou ce que cela améliore la prise !
L'époxy, à cause de sa fluidité et de son temps de prise, est toujours assez pénible à passer. La solution du tournebroche ne m'ayant vraiment pas satisfait (en plus de la difficulté à obtenir la bonne vitesse de rotation, on obtient des mouches cylindriques, ce qui n'est souhaitable que pour les clousers !), j'ai opté pour plus simple. Je prépare la même quantité de résine, mais au lieu de l'appliquer sur une mouche et de la faire tourner en attendant qu'elle prenne, je la passe sur 3 mouches (cela demande à les monter avant bien sûr) et je les pique dans un portique ! Ainsi, je mets moins de résine (la mouche n'est pas trop alourdie), elle est mieux répartie (il y a des points où il faut parfois un surplus) et elle n'a pas obligatoirement une tête ronde (pour certaines mouches, ce détail est très important !). |
Voici quelques liens de mouches pour la mer (certains sont très intéressant, d'autres beaucoup moins... mais c'est à vous de juger) :
- En français (liens directs vers les mouches):
- Photos uniquement (mais ça peut donner des idées) :
- Pour les mouches en époxy (en anglais) :
- En anglais (mes liens "directs" sont de 2 ans, je viens de voir que certains sont en 404 !) :
il doit y en avoir d'autres (si vous pouviez m'indiquer ce que vous connaissez et qui ne sont pas dans cette liste, ce serait sympa pour tous).
Si vous voulez rejoindre La Vandoise Gourmande (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en eau douce), cliquez sur ce bouton
Dernière modification de cette page : mardi 10 juin 2003 à 19:25