Bouton d’accès au menu de navigation

La carangue aux yeux d'or  
 

Le matériel

Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

 


  1. Il vous faut du matériel adapté, surtout un moulinet pouvant contenir une longueur suffisante de backing (200 mètres est un minimum pour les poissons des eaux tropicales !) et équipé d'un bon frein.
  2. Seul un n° de soie correspondant exactement à celui prévu pour votre canne vous permettra de pêcher loin sans effort.
  3. Si la mouche est trop grosse ou trop lourde pour votre matériel, vous serez à la peine quel que soit votre niveau technique.
  4. Et n'oubliez pas de rincer à grande eau (douce !) tout votre matériel après chaque sortie *  même si vous devez remettre ça le lendemain car pendant la nuit, le sel aura eu le temps de faire des dégâts énormes ! Certains n'hésitent pas à faire suivre des bouteilles d'eau pour opérer un premier rinçage dès qu'ils arrêtent de pêcher.

L'importance des éléments qui contribuent à la maîtrise de la pêche à la mouche en mer - si vous tenez à au moins toucher du doigt les poissons qui ne résisteront pas aux charmes de votre mouche - est différente de celle en eau douce sur quelques points (c'est mon avis, hein !) :

ÉlémentsMEREAU DOUCE
  • La technique
  • La connaissance de l'eau
  • La canne
  • Le moulinet
  • La soie
  • Le bas de ligne
  • La mouche
  • Le reste du matériel (chapeau, lunettes...)
  • 30%
  • 20%
  • 10%
  • 10%
  • 10%
  • 5%
  • 5%
  • 10 %
  • 30%
  • 20%
  • 10%
  • 1%
  • 10%
  • 10%
  • 10%
  • 9%

Je ne prends pas en compte les erreurs ou fautes pouvant être commises pendant un combat, style bloquer le moulinet ou forcer le poisson à faire demi-tour alors que devant vous, c'est plein de corail ou de rochers... puis râler lorsqu'il a coincé la ligne ! Prendre en compte l'environnement fait parti des fondamentaux de la pêche, qu'elle soit à la mouche ou pas ! C'est aussi une question d'intelligence il me semble (je dois vraiment en manquer certains jours !) !!!

De même, avec le temps et l'expérience, on utilise des mouches de plus en plus volumineuses afin de sélectionner uniquement que des beaux poissons, elles impliquent une maîtrise de la double traction impeccable.



Le moulinet n'est plus un simple lieu de stockage de la soie ! La puissance déployée par une carangue, un empereur (appelé aussi bec de cane), un bonefish, un tarpon ou une bonite n'a pas d'équivalence en eau douce, même chez les saumons (dixit ceux qui ont pêché les 2, ce n'est pas mon cas). Il est sûr que l'on freinera toujours la bobine avec la paume de la main (certains moulinets, comme le Peux Tarking, permettent de s'en affranchir en débrayant la bobine de la manivelle comme sur un moulinet "lancer"), mais il vaut mieux un moulinet possédant un frein de combat, facilement réglable et très précis * . Il est prudent d'en acquérir un "spécial mer", donc traiter - ou usiner - pour éviter les problèmes de corrosion (mais personnellement, si mes moulinets ne sont "pas beaux à voir" car tout corrodé, je m'en contre-balance royalement !)... et prévu pour ne pas se bloquer même en cas d'infiltration de grains de sable. Il doit surtout être d'une taille suffisante pour recevoir la soie et les 200 à 300 mètres de backing, ce backing devant être enroulé très très serré pour 2 raisons :

  1. la tresse (ou le nylon) serrée occupe beaucoup moins de place, donc on peut en mettre plus,
  2. le premier gros poisson va se charger de vous la serrer, mais pas du tout comme vous l'auriez souhaité ! Bilan, c'est la casse et énormément de temps de perdu à débloquer le fil qui s'est insinué en force entre - et sous - les autres spires.
Dernier point concernant le moulinet : la soie et surtout le backing doivent sortir dans l'axe de la canne et surtout n'essayez pas d'utiliser le renfort qui relie les 2 flasques comme guide-fil, ils vont y faire de profondes saignées à chaque grosse prise !


La soie ! Il vous faut absolument une flottante (ou une flottante à tête plongeante ou une intermédiaire *  ) ! Elle vous permettra de pêcher partout (notamment les platiers et leur faible hauteur d'eau) avec n'importe quelle mouche (popper, clouser, crazy...). Vous pouvez y rajouter une ou deux plongeantes pour faire face à toutes les situations.
 
Voici donc ce que vous pouvez acquérir :

S'il vous reste des sous : S2 ? S4 ? Kesako ???
Vous voulez tout savoir sur les soies ? Cliquez ici ! C'est une page très bien faite sur le site d'Euro-Fly... dont les soies "eaux douces" sont vraiment bonnes !!! Et à un prix !!!!!!! Je vous explique : Philippe Ballatore http://austria.fly.free.fr me fait de la "pub" pour Euro-Fly, en me vantant surtout leurs cannes et leurs matériaux de montage... or moi j'avais besoin de soies ! Je vais sur leur site, j'ai un peu de mal à trouver la page des soies mais une fois là, je vois leur prix ! Je me dis que c'est encore un truc "attrape-nigaud", mais le nombre de soies qu'ils déclarent vendre par an m'interpelle ? Donc, j'aspire cette page pour la disséquer. Ne trouvant pas plus infos, je pose des questions à d'autres moucheurs, sur la liste mouche, sur le forum pêche : "Quelqu'un a t'il essayé une soie Euro-Fly ?" ... Pas la moindre réponse ! Et ici, à Nouméa, le choix des soies à l'époque était plutôt vite fait : RIEN ! ... Je décide donc d'en commander 2 (oui, j'ai commandé des soies "eau douce" pour pêcher en mer), plus une Scientific Anglers Mastery Bonefish (la référence !)... quelques semaines plus tard (rien n'est simple ici, surtout dès qu'il s'agit d'importation ! En Métropole, vous avez la chance d'être livrés en 5 jours maximum !), j'ai mes soies... je les teste ... et grosse stupeur, les Euro-Fly sont vraiment bonnes, une glisse excellente, une section idéale (fine pour passer dans le vent, mais pas trop pour une bonne prise en main), une tête bien profilée (la canne se charge rapidement), elles sont résistantes (elles ont eu droit au contact avec les huîtres et les coraux, il n'y a pas "meilleur" comme test)... seuls hics, elles sont hyper agressives lorsqu'elles vous sont livrées !!! Dès qu'on les reçoit (puis il vous faudra le faire régulièrement), la première chose à faire est de les graisser (si vous n'avez rien sous la main, faites le à la Biafine - c'est de la pommade pour soigner les brûlures - c'est même la graisse idéale pour moi)... et vous aurez alors une soie de rêve à un prix défiant toute concurrence ! J'ai aussi une Scientific Anglers Mastery Bonefish qui, bien que flottante... coulait (elle est repartie aux US et ils me l'ont remplacée)... c'est la soie idéale, elle a une glisse parfaite même sans entretien, une section idéale, une tête bien profilée, elle est très résistante (tout est relatif quand même et une grande vigilance s'impose dès que l'on pêche dans les rochers pleins d'huîtres) et elle a une pêche d'enfer... vraiment obligatoire si vous pêchez souvent du bord !!! J'ai aussi une S2, une S4 et une shooting head en S5 (petite confidence, je n'utilise vraiment que la flottante et la S2 de EF).
 
 IMPORTANT !   Une soie S2 pour eau douce sera "presque" flottante en mer ! En fait, cela dépend de la salinité de la mer, plus elle est salée et plus les soies plongeantes auront du mal à plonger (la Méditerranée est beaucoup plus salée que l'Atlantique par exemple). Ce n'est pas bien grave lorsque vous achetez "votre" flottante (quoique voir plus haut mes déboires avec la Scientific Anglers Mastery Bonefish - donc spéciale mer - flottante qui coulait mieux qu'une S2 eau douce !), mais si vous vouliez vraiment une plongeante, c'est carrément rédhibitoire !!! Les soies très plongeantes sont très dures à sortir de l'eau lors de l'arracher, elles donnent l'impression d'être beaucoup plus lourdes, et si elles sont trop longues, on anime mal avec et on sent moins bien les touches... donc les préférer sous la forme "shooting head".

Si vos moyens financiers ne vous permettent pas mieux, vous n'achetez qu'une flottante. Les S4 à S6 ne sont vraiment utiles qu'en bateau. Il vous faut donc prévoir plusieurs bobines à votre moulinet (à moins que vous ne préfériez plusieurs moulinets)... ou opter pour le système de soie 4 en 1, plusieurs fabricants en proposent sous différentes appellations (Quid Tap, ...). Il se compose d'un corps et de 4 têtes interchangeables (montage boucle dans boucle) : une flottante, une intermédiaire, une plongeante de type S2 ou S3, une plongeante de type S4 ou S5... (je ne les ai pas essayé, je préfère mes 2 cannes toujours prêtes à pêcher !).

Si ces soies doivent être adaptées à votre canne pour votre confort (bien que l'on lance très bien une n°7 ou une n°10 avec une canne 8/9), prenez les systématiquement en WF car elles occupent moins de place dans le moulinet. Leur glisse dans les anneaux doit être parfaite car d'elle dépend la rapidité de vos lancers... et plus vous lancez vite... plus vous pêchez !!! Mais la soie va être mouillée, donc elle va glisser aussi entre vos doigts ! Je préfère privilégier la glisse à la préhension, quitte à manquer un lancer de temps en temps.

Encore un point important : le diamètre ! En mer, il y a toujours du vent ! Plus le diamètre de votre soie sera fin et moins le vent aura de prise dessus ! Mais une soie trop fine est bien difficile à tenir en main lors des tractions !!!

Les liaisons avec d'un côté le backing et de l'autre le bas de ligne doivent être parfaites, c'est à dire très solides !

Le numéro de soie le plus prisé en mer est le n°8.

Toutes les soies, flottantes ou