Bouton d’accès au menu de navigation

La carangue aux yeux d'or  
 
Mes premiers
poissons
(tant rêvés !)
Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

 

En 2001 et 2002, c'étaient les mails que j'envoyai à mes copains de métropole pour les faire rêver et un peu râler... puis en 2003, ce sont mes contributions dans la liste "Pêche en mer". Au fil des fils, vous pourrez constater l'évolution de mon expérience de la pêche à la mouche en mer, surtout au niveau du matériel (le bas de ligne notamment) ! Quand je me relis, je ne peux que sourire en me rappelant toutes les galères vécues... et les solutions - que je croyais bonnes - pour les enrayer ! Le plus marrant, c'est lorsque je me remémore les conseils de certains des moucheurs locaux, sûr qu'ils ne doivent pas pêcher souvent (en tout cas du bord) ! Bonne lecture ;-)


 
2001
 
2002
 
2003

Mais avant de suivre ces liens, regardez ces photos, elles vous feront sûrement réver ! Il faut cliquer sur la vignette, la photo en taille normale s'ouvre... cliquez sur la photo pour revenir en arrière.

La vieille de paletuvier ! La saloperie de saloperie ! Vous la sortez de l'eau, elle ne cherche qu'une seule chose, vous mordre !!! Et elle a de ces dents !

La vieille de palétuvier ("Lutjanus argentimaculatus") appelée aussi "carpe de palétuvier" ou "rouget" ! Vous la sortez de l'eau, elle ne cherche qu'une seule chose, vous mordre !!! Et elle a de ces dents ! Malheureusement pour elle, elle est excellente à manger. Celle-ci faisait 1,300 Kg. C'est un lutjan qui vit très près du bord dans les anfractuosités : enrochements, arbres immergés... mais elle aime avoir de l'eau au-dessus au contraire du bossus qui se balade le long des plages le dos hors de l'eau. Dès la touche, il faut la sortir en force (un copain y a laissé sa Scott !). Attention si vous la gardez pour la consommer, une espèce appelée "Anglais" ("Lutjanus bohar") lui ressemble à s'y méprendre, or elle est toujours toxique !

Je l'ai attrapée par une aile, bien involontairement !

C'est par une aile que je l'ai, vraiment par hasard, attrapée ! En 1 an, j'en ai fait 2 et décroché une troisième énooorme (que je n'ai jamais vu, mais sa façon de se défendre est trop caractéristique). Elles sont très nombreuses, je ne suis pas le seul du Club mouche de Nouméa à en avoir pris par le dos. Le problème, c'est qu'elles ont un dard capable d'infliger des blessures redoutables si vous y posez le pied dessus (elles s'ensablent !). En plus, pour cette espèce à la queue immensément longue, sa peau colore en noir tout ce qu'elle touche : la mouche, le bas de ligne, les fringues... celle-ci faisait sans doute 5 kilos. Je pense que c'est un aigle de mer tacheté ou raie léopard ("Aetobatus narinari").

C'est sûrement un des meilleurs poissons... que je n'ai jamais mangé ! Quant à sa pêche, elle se résume à taper là où il y a des obtacles où elle peut se cacher... et de la sortir en force une fois piquée !!!

Vous comprenez pourquoi on les appelle des "saumonées" ! Mais si celle-là à des points la faisant ressemblée à une truite de souche méditérannéenne, ces points sont généralement d'un merveilleux bleu cyan. Admirez les dents !!! Et ce n'est rien comparé à celles de la vieille de palétuvuer ! C'est une loche (ou mérou) qui vit dans les anfractuosités : rochers, corail... celle-ci faisait 2,100 Kg et j'ai eu beaucoup de chance de la sortir sans qu'elle réussisse à s'encaver, scénario habituel avec ce poisson ! Ce sont des "Plectropomus léopard".

Ma première carangue ! C'est une carangue commune ou carangue à points noirs

Ma première carangue ! C'est une carangue commune ou carangue à points noirs ("Caranx celetus" appelée aussi "Caranx sansun"), comme la plupart de celles que j'ai pêchées jusqu'à maintenant. Elle n'est pas bien grosse (3 kilos à peu près), elle n'a pas fait "exploser" le moulinet contrairement à des plus petites prises par la suite... mais c'était ma première... et je suis resté un peu sur ma faim !!! Elles sont très (trop ?) faciles à prendre (ce jour là, un autre pêcheur en a pris 3 sur sa "mitraillette" à 6 mouches !!!) lorsqu'elles sont fortement stimulées par les copines (c'était dans une chasse énorme !). Heureusement que ces moments de frénésie ne durent pas toute l'année pour l'espèce !

Banc de prêtres... avec carangue au milieu

Voilà à quoi peut ressembler un banc de prêtres ! Le trou au milieu, c'est à cause de la carangue (petite, elle n'arrive pas au kilo) que je tiens en laisse... ils font le "vide" tout autour du prédateur, mais ils ne se sauvent pas.

Corail corne d'élan. Le plus beau à mes yeux !

Vous m'entendez souvent parler de corail ? En voilà (j'avais acheté un appareil photo jetable étanche). Attention, ce n'est pas sur ce type de corail que l'on peut marcher car il est extrêmement fragile ! Il casse plus facilement que le verre !!!

Mon premier bossu ("Lethrinus harak") ! Il n'est pas énorme, mais c'est mon premier pris à la mouche ! C'est amusant à sortir, surtout que parfois on tombe sur des concentrations et il m'est arrivé d'en prendre 6 - dépassant le demi kilo ce qui ne gâte rien ! - au même endroit ! Les bossus ont la couleur de l'intérieur de la bouche rose/orange fluo, c'est très "flash". Cette espèce, communément appelée "bossu taché" ne vit que dans les plages où alternent coraux et herbiers, ils suivent le rivage en circulant dans moins de 50 cm d'eau, c'est une "proie" trop facile pour les filets et on ne peut espérer toucher des beaux sujets que dans les endroits complètement déserts.

Le poisson ruban

J'ai pris un poisson "ruban" (Trichiurus haumela) de 60 cm dans l'après midi du samedi 13 avril 2002, c'est un magnifique poisson (je n'ai pas trouvé de photo, mais ce dessin est parfait), il y en avait des dizaines qui sautaient devant moi, mais impossible de les prendre avec poppers, clousers, deceivers... j'ai enfin réussi avec une crevette.

 

Si vous voulez rejoindre La Vandoise Gourmande (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en eau douce), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en eau douce

Dernière modification de cette page : mercredi 19 février 2003 à 20:43