titre, mais en petit format  
 

Bienvenue sur la Vandoise Gourmande

Cette truite est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

 EURO-FLY 

Le plus grand choix français de vente de matériels pour la pêche à la mouche !
Euro-Fly
 EURO-FLY 

Plus de 8.000 références rien que pour le fly-tying ! Même l'introuvable y est déjà !!!

 
Si vous voulez cette photo, mais de bien meilleure qualité, cliquez y dessus.
   

Bienvenue sur ce site entièrement dédié à la pêche à la mouche. C'est ma grande passion, je lui dois beaucoup et je ne ménage pas mes efforts pour la faire connaître à tous ceux qui, comme moi, ont besoin de se ressourcer au contact d'une nature superbe... mais difficile ! Et si parmi eux, il y en a qui souhaitent s'y investir totalement, je suis le plus heureux des hommes rien qu'en leur montrant tous les trucs et astuces que j'ai pu glaner çà et là. J'ai eu la chance de côtoyer des pêcheurs au talent inouï, notamment

Guy Majoulet au mois de mai 2000
Guy Majoulet

Mon ami naucellois, LA REFERENCE aveyronnaise en matière de pêche à la mouche, bien plus connu, admiré et envié dans notre beau département que n'importe lequel de ces pseudo champions qui hantent les colonnes des magazines ! Il a atteint un tel niveau de perfection dans sa maîtrise du geste et dans sa connaissance de l'eau qu'avec lui, tout paraît possible… mais je vous reparlerai de Guy !

Ce site, c'est ma façon à moi de "renvoyer l'ascenseur" à tous ceux qui m'ont appris, qui m'ont donné, sans arrière pensée aucune, juste pour le plaisir de faire partager le plaisir ! Que les Yves Achard, Christian Launstorpher, Serge Delavault… en soient remerciés ici ! Et que les autres m'excusent de ne pas pouvoir tous les citer !

Donc, bienvenue à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la pêche à la mouche !

Pour commencer, la pêche à mouche en eau douce est un ensemble d'éléments, et, à mon humble avis, chacun contribue de manière différente à sa maîtrise :
  • La technique : 30%
  • La connaissance de l'eau : 20%
  • La canne : 10%
  • La soie : 10%
  • Le bas de ligne : 10%
  • La mouche : 10%
  • Le reste du matériel (moulinet, chapeau, lunettes, graisse, waders...) : 1+1+1+1+1...%

N'oubliez pas qu'une canne est conçue pour un numéro de soie, ou plutôt une fourchette de numéros, soie 4 à 6 par exemple, et que si pour débuter, il est bien de prendre le numéro le plus gros (ou plus) qui va charger *  un peu plus la canne (et la fatiguer), par contre pour se perfectionner, il faut prendre le plus faible (ou moins)... sauf s'il y a du vent ou sur les grandes rivières ! En fait, avec un numéro de soie plus petit, la longueur de soie à sortir pour charger la canne sera un peu plus grande. Vous avez envie d'en savoir plus, allez vite faire un tour à La soie !
(les  *  sont des compléments d'informations ; pour en profiter, il vous suffit de cliquer sur ce petit carré rouge et un texte va s'ouvrir dans un cadre ; un petit clic n'importe où dans ce cadre le refermera.)



Bonne pêche



Pour m'écrire, cliquez sur la signature



 

Si vous voulez rejoindre La Carangue aux Yeux d'Or (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en mer), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en mer