Bouton d’accès au menu de navigation

La carangue aux yeux d'or  
 
Le lancer
Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

 
   Lancer loin...

Si vous voulez pêcher en mer ou en réservoir et être un tant soit peu "productif", il vous faut devenir un très bon lanceur ! C'est beaucoup moins "vrai" en rivière, mais qui peut le plus peut le moins ;-) Beaucoup de pêcheurs à la mouche en mer refusent cette idée, prétextant que la plupart des prises se font à moins de 15 mètres du pêcheur ! Mais vouloir lancer loin n'est pas vouloir attraper des poissons loin !!!

Quand vous pêchez au streamer en "aveugle", il est évident que plus la mouche est lancée loin, plus elle pêche ; et vous "montrez" votre mouche à davantage de poissons. Il faut aussi prendre en compte, dans la distance à atteindre, la profondeur où la mouche va descendre car le poids de la soie va la faire revenir vers vous lors de cette descente. Donc, un long lancer va vous permettre de mieux prospecter une grande étendue d'eau !

Être capable de lancer loin signifie mettre de la puissance dans son lancer, donc être capable de lancer même les jours où le vent est défavorable. Et lorsqu'on pêche en mer, le vent est (presque) toujours présent ! Si vous êtes capables de lancer à plus de 25 mètres sans vent, vous pourrez pêcher sans problème à 15 mètres les jours de vent ! Et face au vent !

Dernier argument, mais le plus important : Les poissons de mer sont toujours en vadrouilles, il faut être en permanence prêt pour ne pas manquer l'occasion de les prendre, même à 15 mètres vent de face :

CONCLUSION : si vous n'êtes pas capables de sortir 5 mètres de soie en 1/10e de secondes, vous passerez à côté de prises inoubliables ! Il faut être rapide, très rapide et comme la puissance à mettre en œuvre est la même, il faut être capable de lancer loin !!!


   Comment ?   
Vous gagnerez distance et puissance dans vos lancers en affinant ces 5 points :
  1. Chargez (et déchargez) correctement la canne :
  2. Serrez la boucle : Déjà vu iciDu débutant à l'expert   (chapitre sur la technique de base du lancer, du débutant à l'expert). La soie, en se déployant, fait une boucle. Plus cette boucle est large, plus la soie est freinée par l'air (et le vent !). Inversement, plus cette boucle est serrée, plus loin vous lancerez !
     
  3. Allongez vos lancers : Ben oui, c'est étonnant de dire : "Pour lancer loin, allongez vos lancers !", mais cela s'explique très simplement ! Cela veut dire qu'au lieu de vous contenter de votre technique actuelle, il faut sans arrêt essayer d'aller plus loin !
     
  4. Poussez de tout votre corps : Ce n'est plus le seul bras actif qui travaille, encore moins *que* le poignet, mais tout le corps (regardez les 4 photos en bas de la page) !
     
  5. Aidez-vous du vent !!! En mer, le vent est presque toujours présent et il faut faire avec ! Je ne dis pas "Il vous faut lancer dans le lit du vent" (donc vent dans le dos), mais il vous faut lancer toujours avec l'épaule libre face au vent (donc à 90° du lit du vent). Pourquoi : Dans cette position, que ce soit sur le shoot arrière ou sur le shoot avant, le vent va pousser la soie loin de la canne, donc la charger, vous allez lancer sans peiner et sans risque ! Certains jours très venteux, ma mouche doit passer à plus de 3 mètres de la canne, je ne risque pas de faire de nœuds !
     
    Cela limite les lancers à 2 directions (dans le lit du vent, donc en faisant porter la mouche par ce dernier, il n'y a qu'une direction !) : Remarque : Si vous essayez dans l'axe du vent ou l'épaule du bras qui tient la canne face au vent, lorsque vous aurez pris la mouche dans le dos ou pire dans la tête (ne pas oublier que ce sont des mouches "mer", grosses et parfois lourdes !), vous ne recommencerez pas 2 fois ! À moins que vous ne préfériez porter un casque ? ;-)))

 

   ... sans effort !

À la fin d'une journée, vous risquez d'avoir lancé votre mouche plus de 500 fois ! Aussi, il est souhaitable que vous n'ayez pas à forcer comme un malade à chaque lancer ! Une fois que la base pour lancer loin est acquise, il ne vous reste plus qu'à apprendre quelques astuces techniques pour ne pas vous fatiguer... et vous finirez vos parties de pêche en mer pas plus fatigué que si vous aviez pêché la truite.

Quand vous n'arrivez pas à lancer loin, malgré que vous bloquiez correctement le poignet, la première chose que vous dira un "moniteur" (souvent le copain de pêche) à qui vous demanderez conseil, c'est : "Laisses ton shoot arrière se dérouler complètement avant de commencer le shoot avant !". Cela vous permet d'inverser le changement de direction (shoot avant <=> shoot arrière) de la soie sans le moindre heurt, de la garder en l'air et surtout qu'elle tire sur la canne, donc qu'elle la charge.

Gardez en mémoire que s'il reste un peu de ligne (soie + bas de ligne) de non déroulée lors de l'inversion du shoot, cela va provoquer du mou ! Votre action va devoir absorber tout ce mou dans la ligne avant de charger la canne. Si vous devez déplacer la pointe du scion de 10 cm vers l'avant pour absorber ce mou, c'est 10 cm de perdu pour charger la canne ! Pour un lancer court, ce n'est vraiment pas important, mais pour atteindre de longues distances... !

Votre synchronisation doit être parfaite ! Vous allez sentir une traction subtile sur le scion lorsque la soie sera complètement étirée et pendant une fraction de seconde, vous percevrez que la ligne tire sur la canne, fléchissant le scion légèrement vers l'arrière. Vous devez commencer le shoot vers l'avant à cet instant ! Si vous attendez - même une fraction de seconde - après avoir senti cette traction subite, la charge initiale de la canne disparaîtra, votre ligne perdra sa "rectitude" et commencera à tomber. Un bon lanceur peut encore propulser la mouche, mais un tel lancer n'accomplira jamais son potentiel de distance. Pour vos longs lancers, avec beaucoup de puissance, votre shoot vers l'avant commencera avec la soie bien droite derrière vous, sans ondulation, et la canne chargée.


   La double traction   

Lorsque vous vous contentez de garder la soie dans votre main libre lors du lancer avant, vous ne chargez la canne que du poids de la soie (et l'action initialisée par votre bras). Cependant, si vous utilisez cette main libre pour exercer une traction sur la ligne, vous pouvez charger la canne plus intensément et mettre bien plus de puissance dans votre lancer.

Nombreux sont les pêcheurs à la mouche qui considèrent la double traction comme le secret des longs lancers. Ce n'est pas tout à fait exact. La double traction ajoutera une distance importante à vos lancers, mais pas autant que ce que les gens espèrent ! Par exemple, vos lancers plafonnent à 15-18 mètres, ils ne vont pas atteindre 30 mètres parce que vous mettrez en œuvre la double traction ; ils passeront peut-être les 25 mètres, ce qui n'est pas négligeable.

La double traction est une simple tirée pendant le shoot. Tirer la soie à travers les anneaux durant le lancer vous permet de mieux vaincre la résistance de la soie dans l'air et charge la canne bien plus que si vous ne l'aviez pas fait. Ce chargement plus intense de la canne se traduit par plus de puissance dans le lancer sans que votre bras (celui qui tient la canne) n'aie eu à forcer d'avantage. C'est le grand avantage de la double traction, elle permet de pêcher plus loin sans forcer démesurément.

L'autre bénéfice de la double traction, c'est qu'elle permet de serrer la boucle ! Et une boucle serrée, c'est moins de résistance dans l'air, et c'est assûrement une meilleure transmission de la puissance de la canne dans la soie jusqu'au bas de ligne. C'est aussi bien utile lorsque l'on doit lancer contre le vent.

Mais quand exécuter cette traction ? Il faut la faire au stade final de l'accélération... ce n'est donc pas au début du shoot !


   Concrètement   
Position de départ : Imaginez que vous êtes en extension vers l'avant, bien en appui sur la jambe avant (si vous êtes droitier, c'est la jambe gauche), la main active - bras tendu - pointe la canne vers 14h. Pendant que la soie se déroule devant vous, votre main libre se rapproche au maximum de l'anneau de départ, donc vos 2 mains sont l'une à côté de l'autre, les 2 bras sont tendus.

Le lancer avant en photos (sérieusement retouchées pour bien détacher le mouvement) :
 

1) La soie se déroule vers l'arrière, vous ne la quittez pas des yeux ; pendant ce temps, la main libre se rapproche au maximum de l'anneau de départ.

 
lancer2.jpg (1K)
2) Pré-chargement de la canne : l'appuie du corps passe du pied arrière au pied avant et on voit bien que ce n'est pas que le bras (encore moins que le poignet !) qui pousse, mais tout le corps !
 
lancer3.jpg (1K)
3) Les 2 mains vont se dissocier, mais déjà la canne est bien chargée
 
lancer4.jpg (1K)
4) Tout le corps est en extension vers l'avant, la main active accompagne au maximum la canne alors que la main libre vient de finir de tirer vers l'arrière.

 

   Le truc !   
Pour bien effectuer le geste, je me contente de forcer avec la main libre et le corps, la main active accompagne seulement - et presque mollement - le mouvement et je fais bien attention à ce que la soie soit toujours tendue devant et derrière lorsque j'inverse le mouvement ! Et plus la main libre a de l'amplitude dans son geste, plus mon lancer est puissant !
 

 

Si vous voulez rejoindre La Vandoise Gourmande (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en eau douce), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en eau douce

Dernière modification de cette page : 03 mai 2002 22:45