Bouton d’accès au menu de navigation

La carangue aux yeux d'or  
 

Les crevettes

Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !


Ces crustacés sont présents dans toutes les mers du globe, les poissons sont comme nous, ils les adorent !!! Je vous donne 2 montages, le second est indestructible !

 

La crevette, premier montage

crevettes_miniature ! Cliquez sur la photo pour voir leur vraie taille
Cette formule de montage donne des crevettes très réalistes, mais moins prenantes que la seconde.

Avec le fil de montage, sur la courbure de l'hameçon, bloquez en plusieurs passes et en les coupant juste au raz de la ligature, 2 ou 3 brins de super hair blanc (cliquez sur le scan pour mieux voir), ils imiteront les pattes ; mettez-y une goutte de cyano pour sécuriser le montage.
Cliquez sur la photo pour bien voir les pattes
Les pattes des crevettes

Étirez le nylon 50/100ème (ou +) pour le rendre bien droit puis faites brûler la pointe ; dès qu'elle commence à fondre ou brûler, mettez le vertical, la pointe vers le haut... une boule va se former, elle va descendre et grossir. Lorsqu'elle est à la bonne taille, retourner le fil et coupez le en laissant 3 cm pour fixer l'œil... faites le second. Mettez un coup de feutre noir indélébile sur les yeux.

Fixez avec grand soin les 2 yeux de chaque côté de l'hameçon, ils doivent être à la même hauteur que les pattes les plus longues, soit à 1/2 cm de la courbure, coupez l'excédent de fil. Positionnez 5 brins de super hair blanc entre les 2 yeux, laissez les dépasser de 1 cm du côté des yeux, fixez les à hauteur de l'œillet, renvoyez-les vers l'arrière en leur faisant faire une boucle qui dépasse de 1 cm au maximum l'œillet - cette boucle (la future queue de la crevette) "obture" l'œillet, mais ne vous inquiétez pas, le fil du BdL passera - pour les faire revenir entre les yeux et fixez les toujours au même endroit. Coupez ce qui dépasse à un centimètre des yeux et repositionnez le de la même façon... coupez... et ainsi de suite tant qu'il en reste.

Fixez 2 brins de 10 cm de christal hair perle pour faire les antennes, 3 cm dépassant vers la queue ; rabattez ces 3 cm vers la tête. Coupez une mèche de spectra mylar perle en morceaux de 2 à 3 cm de long et fixez les juste derrière l'œillet (toujours au même endroit).

Posez 5 brins de super hair pêche comme vous avez fait pour le blanc. Nœud final et coupez. Avec le nylon de montage, faites une boucle sur la queue pour imiter le premier segment, nouez sans trop serrer, un coup de cyano et coupez. Recommencez 1 fois sur la queue et 2 fois pour le thorax.

Positionnez la crevette la tête en bas dans l'étau. Mettez une première couche d'époxy partout sauf sur l'extrémité de la queue, les pattes et les antennes. Laissez prendre et remettez un petit peu d'époxy pour rendre le thorax un peu plus volumineux que le reste du corps, tout en veillant à laisser dégager les pattes.

Laissez durcir au moins 24h.


La crevette, second montage

crevettes_miniature ! Cliquez sur la photo pour voir leur vraie taille
C'est avec ces crevettes que j'ai eu le plus de réussite.

Avec le fil de montage, bloquez le 50 centièmes le long de la hampe de l'hameçon, au niveau du thorax, puis enroulez-le soigneusement en 4 couches jointives pour le thorax et la partie "haute" de la queue, puis finissez par une seule couche pour la partie basse de la queue (ne vous souciez pas du fil de montage, il descend le long de la hampe à chaque nouveau tour). Bloquez-le là avec le fil de montage.

Recouvrez soigneusement le tout avec le fil rose et en fignolant le corps (il doit être bien régulier). Puis prenez une touffe de "Super hair" rose pâle, coupez les par la moitiè, puis de nouveau par la moitié (les fibres sont devenues le quart de leur longueur initiale). Avec le fil de montage, les mettre en éventail sur le bout de la queue, 1 cm qui dépasse.

Remontez ces brins de "Super hair" jusqu'au thorax avec le fil de montage, gardez les bien à plats sur le dessus de la hampe, puis laissez-les là et redescendez en enroulant le fil de montage jusqu'au bout de la queue.

Reprenez le 50 centièmes et en l'enroulant recouvrez tout soigneusement. Laissez dépasser les brins de "Super hair", ils seront rabattus plus tard, comme pour un sac alaire. Arrivé à la tête, le bloquer sur lui-même, le cyanoliter et le couper.

Reprenez le fil de montage et le remonter au thorax en l'enroulant sommairement. Fixez à cet endroit (là où attendent les brins de "Super hair") le hackle blanc et la bande plastique (ils partent tous les 2 vers la queue). Remontez le fil de montage au début du thorax, puis enroulez le hackle en palmer très aéré, le coincé et le coupé. Rabattez-y dessus par 3 fois la bande plastique, le premier coup sur un côté, le second au milieu et le troisième sur l'autre côté. Coupez l'excédent. Rabattez les brins de "Super hair" (un seul passage), puis posez à cet endroit les yeux en laissant un espace conséquent derrière l'anneau (pour imiter le rostre). Faites passer les brins sous l'anneau, puis répartissez-les en éventail avec l'ongle (oui, ils partent bien vers l'avant, ils sont supposés imiter les antennes toujours en mouvement !). Bloquez, mettez un dernier coup de cyanolite (surtout pour bloquer les yeux), puis coupez le fil.

Et pour finir, recouvrez tout le corps d'époxy.

 

Si vous voulez rejoindre La Vandoise Gourmande (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en eau douce), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en eau douce

Dernière modification de cette page : dimanche 20 octobre 2002 à 16:22