Bouton d’accès au menu de navigation

La carangue aux yeux d'or  
 

Les deceivers

Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !


Cette mouche "imite" un poissonnet blessé, elle ne flotte pas mais elle est quand même moins lourde que le clouser, elle est aussi plus réaliste.

Choix de la taille de l'hameçon : Vous êtes débutant, montez vos mouches sur des n°4 de préférence, quelques unes sur des n°3 ou 2 pour "essayer". Vous maîtrisez vos lancers, montez vos mouches sur des n°1, quelques unes sur n°4 pour les jours venteux ou au cas où (mais petites mouches égale - plus ou moins - petits poissons)... si cela peut vous aider, mes deceivers sont presque tous en 1 et mes clousers en 4.

Choix des couleurs : J'aime bien les 2 associations suivantes :

  1. "anchois" :
  2. "sardine" :
Mais vous pouvez tout oser ;-)

Avec la laine brillante (ou autre), faites un corps de l'œillet jusqu'à la courbure de l'hameçon, fixez le définitivement sur la hampe en le noyant dans la cyano, revenez vers l'œillet avant que la colle ne prenne, bloquez et coupez.

Avec le fil de montage, juste un peu plus loin que l'œillet, fixez sur le dessus de la hampe une fibre de Super hair (je mets du jaune fluo, mais vous pouvez mettre n'importe quelle couleur) coupée en 4, elle va servir de gabarit (pour un hameçon n°1), puis une fibre de Flashabou et une de Christal hair de chaque couleur, coupez ce qui est plus long que le Super hair. Repositionnez le Flashabou et le Christal hair au même endroit et recommencez... 2 ou 3 passages en tout.

Coupez en deux 15 fibres de Super hair clair, regoupez-les, fixez par le milieu ce paquet de fibres (une moitié part vers l'arrière et l'autre vers l'avant) *  là où vous avez posé le Flashabou et le Christal hair, mais légèrement sur le dessous. Essayez de bien plaquer les fibres sur le côté dans l'axe de l'hameçon. Fixez-les fortement sur 4 ou 5 mm, ramenez le fil de montage vers l'arrière, repliez la partie avant sous l'hameçon puis de l'autre côté, tendez bien et fixez-la. Sous le corps, vous avez maintenant des fibres à parts égales de chaque côté de l'hameçon (regardez les photos, cela vous aidera à comprendre). Si vous ne voulez pas que votre deceiver est un museau carré, laissez un petit espace entre l'œillet et la pliure des fibres, cet espace sera occupé par la seconde pliure, ce qui donnera un museau pointu à votre réalisation.

Coupez en deux 15 fibres de Super hair foncé (pour la sardine, c'est le vert mer)... procédez de la même manière, en les fixant bien dans l'axe de l'hameçon. La seconde partie des fibres n'est plus rabattue sur le côté, mais sur le dessus de la première.

Recommencez avec 15 autres fibres de Super hair clair, puis avec 15 autres fibres de foncé (pour la sardine, c'est le bleu foncé). Pourquoi procéder en 2 fois ? Parce que cela donne une mouche moins cylindrique. Fignolez un peu la tête avec le fil de montage (attention de ne pas trop alourdir la mouche !), nouez et coupez.

Bloquez le fil polyester rouge à hauteur des branchies, faites 2 ou 3 tours de plus, nouez et coupez. Noyez cette tête dans la cyano. Une fois sec, mettez les yeux (ou faites-les à la peinture), puis mettez un coup de feutre noir sur le dessus de la tête et surtout sur le dessus des branchies (et si vous voulez faire "encore plus mieux", un coup de peinture blanche sur le dessous... mais moi je n'aime pas du tout !).

Lorsque vous avez 3 ou 4 mouches de prêtes, positionnez en une la tête en bas, mettez une petite couche d'époxy sur toute la tête jusqu'aux branchies, la résine va faire une goutte que vous enlevez immédiatement pour la mettre sur une autre mouche, piquez alors le deceiver la tête en haut sur un support quelconque, le restant de résine va descendre dans les fibres et les fixer solidement... faites pareil aux autres mouches. Laissez durcir au moins 24h (au besoin, un petit coup de four puissance 2)... et admirez le résultat !

blnk (1K)
deceiver

anchois
blnk (1K)
sardine avec un triple en queue

sardine "arme lourde"
blnk (1K)

Le problème des fibres qui dépassent de l'hameçon comme sur ces mouches, c'est le nombre de tapes dans le vide que l'on a certains jours ! Une solution est de mettre un petit triple en queue avant le montage de la mouche. Prenez de la corde à piano de grosse section (80/100ème ou plus), fixez le triple en premier en le bloquant vraiment (j'enroule le brin libre contre le triple en serrant au maximum, puis un coup de cyano), fixez le sur la hampe avec le fil de montage (je le fais avec ma laine brillante), faites repartir la corde à piano vers l'arrière, nouvelle couche de fil de montage pour bien l'emprisonner, coupez la corde à piano et un grand coup de cyano sur ce corps... ensuite, montez la mouche comme décrit au-dessus =>. cela donne une mouche "arme lourde".

 

trait (1K)

Vous pouvez jouer sur les couleurs, en mettre 4 ou 5 en dégradé, ou rajoutez quelques brins de Super hair noirs en haut et des poils de chèvres en bas... en fait, c'est la mouche où vous pouvez laisser votre imagination se libérer totalement... ou vous laisser guider par votre souci de la reproduction exacte !

Cliquez sur la photo pour voir sa vraie taille. C'est une belle mouche ! Mais elle est fragile, trop fragile !!! Des deceivers

Si vous devez pêcher dans des endroits encombrés (les patates de corail par exemple), vous pouvez l'équiper d'un mécanisme anti-herbe ou mieux, la monter avec uniquement des fibres sur le dessus et au moment de la finition, retournez "l'aile" que fait ces fibres de 180°, elles vont coiffer totalement la pointe de l'hameçon (c'est un montage que vous pouvez utiliser même dans des endroits dégagés, car les poissons blessés nagent souvent le dos en bas... il m'a été donné par Olivier Huynh http://perso.wanadoo.fr/olivier.huynh/page1fr.html qui travaille énormément pour que la pêche à la mouche en mer sorte de sa confidentialité).

 

Si vous voulez rejoindre La Vandoise Gourmande (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en eau douce), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en eau douce

Dernière modification de cette page : mardi 10 juin 2003 à 20:56