Bouton d’accès au menu de navigation

La carangue aux yeux d'or

Les poppers

Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !


Le montage d'un popper est ultra simple, le corps se fait dans un bloc de polystyrène taillé au cutter et affiné à la rape puis au papier de verre. Je parle ici de poppers pour attraper de beaux poissons ! Il est évident qu'ils sont un peu délicats à lancer lorsque l'on n'a pas encore une parfaite maîtrise technique, donc faites en des plus petits si vous êtes débutant ! Il est armé d'un triple articulé pour plusieurs raisons :

popper couleurs froides

Matériel nécessaire :

Mise en forme :

  1. Dans un bloc de polystyrène de récupération, découpez au cutter ou à la lame rasoir un parallélépipède rectangle de 2cm de section pour 4 cm de long.
  2. Tombez les arrêtes en donnant un semblant de forme,
  3. Finissez la mise en forme à la rape puis au papier de verre, ce n'est pas obligatoire de faire un modèle parfait.
  4. Faites une entaille pour le passage de l'armature sur toute la longueur et sur la moitié de la profondeur, ce sera le bas du popper. Sur l'avant, l'anneau où viendra s'attacher la ligne est situé entre le quart et le tiers de la hauteur, donc en dessous du centre (plus bas, le popper va sauter ; plus haut, il ne poppera pas assez)
  5. Faites à la lame rasoir ou au cuttter un léger biseau sur l'avant - le haut dépasse légèrement du bas - pour qu'il "poppe", c'est à dire qu'à chaque tirée, il brasse l'eau et l'air en faisant beaucoup de bruit et de bulles. Si vous faites le biseau dans l'autre sens, c'est à dire le bas qui avance par rapport au haut, il partira sous l'eau (si vous inversez le popper, c'est à dire le bout fin vers l'avant, celà devient un "slider").
  6. Avec le côté rond de la râpe, évidez en creux sur le plan vertical cette face.
N'oubliez pas de mettre un biseau à votre popper... si vous voulez le voir popper profil coupe verticale
 
 
V - coupe verticale - V
coupe horizontale
 
 
H - coupe horizontale - H

Armement : Avec les pinces, faites l'armature, elle ressemblera à ça :

armature du Popper

Commencez par l'anneau de queue en coudant à 2 cm la corde à piano autour de la pince La boucle n'est donc pas fermée, elle est simplement fortement mise en forme en serrant, avec la pince normale, les 2 brins contre le rond de l'autre pince. Plus vous serrerez près, plus la mise en forme sera réussie ! Ensuite, faites la boucle de tête de la même façon, en mesurant la longueur nécessaire avec le bloc de polystyrène. Coupez alors la corde à piano en laissant un brin qui arrive presque au niveau du brin libre de la boucle arrière (si vous faites comme moi l'économie d'un anneau brisé, c'est le moment de mettre le triple).

Une fois fait, avec le fil nylon, ligaturez les brins l'un contre l'autre, un bon coup de cyanolite dessus et laissez sêcher.

Finition : Lavez-vous les mains et procédez à la décoration. Coloriez le corps avec des feutres effaçables pour tableau ou/et des petits feutres de retouches des ébénistes, sans oublier la gamme complète des stabilos. Tout est permis, c'est votre œuvre ! Mon préféré en couleurs chaudes : je mets un trait jaune avec le stabilo, au dessus un trait orange, le dos est marron vert sombre et le ventre est blanc. Et en couleurs froides : un trait bleu avec le stabilo et le dos au feutre bleu de tableau, le ventre est toujours blanc. Le biseau est rouge s'il n'y a pas déjà de rouge. Si vous laissez sêcher quelques heures, les couleurs seront moins éclatantes, mais vous n'en aurez pas plein les doigts.

Posez les yeux, introduisez l'armature dans la fente en respectant bien sa position (RAPPEL : sur l'avant, l'anneau où viendra s'attacher la ligne est situé entre le quart et le tiers de la hauteur, donc en dessous du centre (plus bas, le cormoran va sauter ; plus haut, il ne poppera pas assez)). Recouvrez, sans trop soigner la finition, le leurre d'une couche de bande de renfort, et ficellez-la en l'entourant avec le fil de nylon SANS SERRER ! Il faut commencer par la tête. Pour que la bande épouse bien la forme, il faut mettre un ou deux coups de ciseaux longitudinalement et faire se superposer les bordures... mais le but n'est pas de recouvrir parfaitement le leurre, il est simplement de le renforcer, donc vous pouvez aussi découper 2 petites bandes ayant vaguement sa forme et les mettre de chaque côté, c'est plus simple mais moins "économique". Finissez l'enroulage au fil nylon, sans serrer trop fort sinon le nylon enfonce le polystyrène ! Arrivé à l'anneau de queue, faites un nœud simple dans cet anneau et coupez en laissant un grand bout dépasser (pour l'enlever plus tard, lorsque la résine aura commencé à prendre).

Passez une première couche d'époxy, enlever le fil nylon lorsque la résine a bien commencé à prendre... fignolez à la lame rasoir ou au cutter puis passez une seconde couche d'époxy.

Débouchez l'œillet, c'est très important qu'il n'y aie pas la moindre trace de résine dessus car c'est la casse assurée ! J'inspecte tous mes poppers à la loupe !!!

Et voilà... mais c'est beaucoup plus simple à faire qu'à décrire.

Si votre popper ne "poppe" pas ou pas suffisament à votre goût, il vous faut refaire le biseau à la lame rasoir ou au cutter, suivi d'un petit peu de colle cyano (l'époxy va bien aussi, mais en faire pour si peu !) pour protéger le corps et votre popper redeviendra efficace.

Je vous recommande d'en faire plusieurs à la fois, c'est vraiment plus pratique :

poppers et cormorans en train de sêcher

D'autres poppers

Cliquez sur la photo pour voir leurs vraies tailles

Certains ont le corps recouverts avec un tube spécial fendu sur la longueur, style EZ-body.


 
 
 

Le Cormoran

Vous voulez aller plus loin dans cette récupération du polystyrène ? Ou vous recherchez un modèle de leurre à faire soi même pour le lancer léger ??? J'en ai réussi un superbe d'efficacité ! Au début, c'était une "petite" mouche, mais les séries de tests ont fini par produire un leurre de 7 cm (vous pouvez extrapoler en créant un monstre de 30 cm) qui m'a fait toucher énormément de gros poissons... avec pas mal de casses à la sortie ! Donc, il est devenu "mon" leurre pour le lancer, c'est à dire que je ne pêche plus qu'avec lui... et je ne suis pas prêt de remettre des leurres du commerce tellement je prends de plaisir à toucher des poissons sur un truc fait de mes mains !
 
La fiche de montage est ici Le cormoran

 

Si vous voulez rejoindre La Vandoise Gourmande (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en eau douce), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en eau douce

Dernière modification de cette page : dimanche 01 juin 2003 à 10:18