Bouton d’accès au menu de navigation

La carangue aux yeux d'or  
 

Les crabes

Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

 

Un des tous premiers que j'ai fait

dessus (proto)          dessous (proto)

Et une version presque définitive

dessous          dessus

Vous pouvez déjà noter que ce crabe va "nager"... en crabe (merci à Pascal Driss pour cette idée), que le dessus est en laine et le dessous est fait d'élastiques... mais notez aussi que les premiers essais sont catastrophiques !!! Si les touches succèdent au touches, jusqu'à 3 sur un lancer, elles se traduisent invariablement par un ferrage dans le vide ! Soit l'hameçon n'est pas assez dégagé, soit le poisson prend le crabe par une patte !?! ... J'ai essayé avec un triple, c'est toujours pareil !?! Si quelqu'un voit une solution à ce problème, je suis preneur car ce crabe est d'un réalisme irrésistible dans l'eau ! Il y a un second problème, les beaux poissons l'avalent complètement !!!

Faites le corps en nouant sur l'hameçon des bouts de laine plus longs que le corps, l'un derrière l'autre ! Une fois terminé, mettez sur le dessous de tous les nœuds une goutte de cyano et uniquement sur le dessous ! Mettez le corps en forme aux ciseaux, la largeur est légèrement supérieure à la longueur, mais ne faites pas un corps rectangulaire comme sur la photo, prenez plutôt comme exemple un vrai crabe (ce qui est quand même le seul modèle qui doit vous guider)... un bon petit coup de cyano de chaque côté pour bloquer... c'est indispensable, sinon le crabe va glisser sur l'hameçon !

Nouez un élastique de bureau pour faire la première pince, idem pour l'autre côté (aidez-vous de la photo pour les dimensions). Le plus dur, c'est d'orienter la seconde pince, c'est à dire qu'elle soit légèrement tendue vers le haut, identique à la première (des fois, on y arrive du premier coup, d'autres fois, c'est assez laborieux !). Un coup de cyano sur les nœuds pour les bloquer.

Coupez dans un autre élastique une longueur de 3 fois le corps, taillez en biais la pointe de chaque côté... et voilà la première paire de pattes ! Recommencez la même manip pour la seconde, puis un brin un peu plus court pour la troisième. Encore un nouveau morceau d'élastique pour les pattes nageuses, mais ne les coupez pas en pointe et faites un nœud de chaque côté comme sur la photo, en vous appliquant pour que les 2 bouts partent bien vers l'arrière (si quelqu'un a une astuce pour aplatir un élastique, je suis preneur).

Reprenez toutes les pattes y compris les pinces et mettez un tout petit coup de feutre au milieu, cela va grandement vous aider pour la suite !

Prenez 10cm de gros nylon, faites une boucle - sans nœud - que vous serrez au maximum en la pinçant. Sur cette boucle, posez les pattes nageuses en premier, la marque de feutre contre le nylon pour la cacher bien sûr, à 2 ou 3 mm du bout de la boucle, les pointes dirigées vers la boucle et nom vers les brins... collez-les à la cyano en essayant de conserver un écart de 2 ou 3 mm entre les 2 brins de la boucle. Collez juste derrière - donc en allant vers les brins - la paire de pattes un peu plus courtes, puis les 2 autres en écartant les pointes (une fois la cyano prise, l'élastique conserve la position ! Si vous voulez la modifier, il vous faudra désolidariser à la lame rasoir !). Terminez par les pinces, dirigées non pas vers le nylon, mais dans l'autre sens.

Pliez les 2 brins de nylon au contact du double élastique des pinces, faites-les remonter contre le double élastique en les écartant un peu... ils vont devenir les yeux ! Un coup de cyano pour immobiliser... et c'est prêt pour le montage final (attendez que la cyano soit vraiment sèche) !

Présentez les pattes sous le corps, marquez les nylons pour que les yeux dépassent légèrement, vérifiez que la pointe de l'hameçon sera bien dégagée (si ce n'est pas le cas, mieux vaut tourner l'hameçon vers le dessus), ressortez les pattes, coupez bien droit à la lame de rasoir l'excédent de nylon, un coup de feutre noir indélébile sur la pointe pour faire les yeux.

Mettez une belle quantité de cyano sur le milieu des élastiques... et positionnez l'ensemble sous le corps... pas le droit à l'erreur ! Serrez bien entre vos doigts les 2 parties, même si c'est toujours désagréable d'avoir un peu de cyano sur les doigts. Par contre, il ne faut absolument pas de cyano sur le dessus de la laine, ça la rend hideuse !

La finition : vous positionnez délicatement à la cyano chaque patte pour qu'elles soient toutes bien dégagées et visibles (donc pas comme sur la photo, mais c'était un proto), puis vous arrangez le corps au peigne fin et à la brosse à dent. Voilà, c'est beaucoup plus compliqué à décrire qu'à monter... et à ma grande surprise, c'est très très solide !!!

 

Si vous voulez rejoindre La Vandoise Gourmande (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en eau douce), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en eau douce

Dernière modification de cette page : mardi 22 avril 2003 à 21:42