![]() |
Les clousers | ![]() |
Cette mouche est basée sur 3 principes :
La tête lourde va donner à cette mouche une nage très saccadée ; les fibres qui vibrent vont lui donner la vie ; le duo de couleur, une sombre, l'autre claire, par exemple vert sombre et vert chartreuse ; tan (marron/beige) et blanc; bleu sombre et bleu alevin... lui donnent... la couleur. Telle qu'elle est montée, avec ses gros yeux sur le dessus, elle flotte pointe de l'hameçon vers le haut, ce qui vous permettra de la poser sur le fond ! La conséquence est que la couleur claire (imitant le ventre) doit être dessus et la couleur sombre doit être dessous (mais, en toute honnêteté, je ne pense pas que les poissons marins vérifient ce détail au moment de l'attaque !).
Le clouser le plus célèbre est le "Crazy Charly" dont voici le montage :
Choix de la taille de l'hameçon : Vous êtes débutant, montez vos mouches sur des n°4 de préférence, quelques unes sur des des n°3 ou 2 pour "essayer". Vous maîtrisez vos lancers, montez vos mouches sur des n°1, quelques unes sur n°4 pour les jours venteux ou au cas où (mais petites mouches égale - plus ou moins - petits poissons)... si cela peut vous aider, mes deceivers sont presque tous en 1 et mes clousers en 4.
Avec le fil polyester (ou autre), faites un corps de l'œillet jusqu'à la courbure de l'hameçon, fixez le définitivement sur la hampe en le noyant dans la cyano, revenez vers l'oeillet, bloquez et coupez.
Avec le fil de montage, juste un peu plus loin que l'œillet, posez sur le dessus le morceau de chaînette de lavabo (regardez le scan pour voir à quelle distance de l'œillet) et fixez le par des enroulements de fil en 8 :
Retournez la mouche, fixez les fibres de Super hair coupée en 8 juste devant et dessus les yeux (FACULTATIF : puis une fibre de Flashabou et une de Christal hair, coupez ce qui est plus long que le Super hair. Repositionnez le Flashabou et le Christal hair au même endroit et recommencez).
Noyez la tête dans la cyano. Une fois sec, mettez un coup de feutre noir sur les yeux pour faire la pupille.
Positionnez le clouser la tête en bas, mettez une couche d'époxy sur toute la tête jusqu'aux branchies, même sur les yeux. Laissez durcir au moins 24h.
Le Crazy Charly est la mouche la plus rapide à monter de toutes les mouches de mer... et elle reste terriblement efficace !
Vous pouvez alourdir encore plus la tête avec des enroulements de fil de plomb (fusible), ce qui rendra sa nage encore plus saccadée... mais son lancer plus difficile !
Vous pouvez aussi reprendre le montage du deceiver en le plombant, ça fera une excellente mouche... ce que je fais systématiquement depuis peu, car trouvant hideuses ces mouches à gros yeux exorbités, j'ai remplacé la chaînette par un simple lest :
D'autres clousers. Je leur préfère maintenant les deceivers et les poppers, alors ma 'collection' est devenue très pauvre !
Voici ma dernière création (prendre la fiche de montage du deceiver pour plus de détais) : Faire le corps en commençant par des enroulements en tête de fil de plomb (fusible ou autre), puis compléter le avec de la laine brillante (ou autre), le plomb doit finir caché. Fixez sur le dessus à peu près 10 fibres de super hair blanc (coupées en 2 puis pliées par la moitié) + 2 de spectra mylar motion perle + une de cristal flash noir. Poser-y dessus 10 fibres de super hair gris préparées de la même façon. Fixez sur le dessous 20 fibres de super hair couleur pêche, mais ne les rabattez pas vers l'arrière pour le moment. Avec une épingle à linge, bloquez les fibres du dessus à la perpendiculaire de l'hameçon pour qu'elles ne vous gènent pas dans la suite du montage. Amenez le fil de montage tout à l'arrière en faisant passer les fibres "pêche" sur le dessus de la mouche, puis rabattez les brins qui dépassaient à l'avant, mais en laissant un ventre que vous répartissez uniformément à son départ sous la tête. Il ne vous reste plus qu'à fair les ouies avec le fil rouge, mettre un coup de feutre noir indélébile sur le dessus et faire les yeux à la peinture à broder.
Si vous voulez rejoindre La Vandoise Gourmande (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en eau douce), cliquez sur ce bouton
Dernière modification de cette page : mardi 10 juin 2003 à 21:05