![]() |
Le choix
| ![]() |
IM6, graphite III, IV, T30, T40, GMX, GL3, GL4, GLX, DGS... Tous ces carbones ne se valent pas (!) et il est bien dur de s'y retrouver. Les fabricants, eux, ont fait leur choix et nous n'avons qu'à les analyser...
Un carbone est plus cher qu'un autre car il est plus sophistiqué : moins de matière mais mieux répartie (gain de poids), matériaux "complémentaires" différents (pourcentage + ou - fort en carbone car il n'est jamais pur) ce qui conférera à la canne plus de solidité, de puissance, de souplesse, de mémoire (possibilité d'un élément à revenir à sa forme initiale après avoir subi une déformation). Les ingénieurs vous permettent d'avoir un carbone très performant par rapport à un carbone "moyen", mais le prix ne sera pas du tout le même !!! De toutes façons, pour bien profiter de toutes les possibilités de ces carbones haut de gamme, il est nécessaire d'avoir une très bonne technique de lancer !
Donc, ce qui va vous guider, c'est votre budget et votre "type de pêche" !
Vous êtes débutant : Prenez la canne la moins chère du marché, entre 8' et 9'5, action intermédiaire, avec la soie la plus grosse préconisée pour cette canne.
Vous n'êtes plus débutant et vous avez envi de vous faire plaisir !
Longueur de la canne :
Il est évident que :
Le poids d'une canne, son type d'action et les numéros de soie qu'elle peut lancer
sont fortement liés
à sa longueur (pour son poids) et au carbone mis en œuvre !
Et c'est justement pour les dissocier que les fabricants nous ont créé des modèles haut de gamme !
Exemples : LOOMIS une "GLX " - 10' - soie 4 - 2 brins - 88g SAGE une "RPL+" - 10' - soie 4 - 3 brins - 103g SCOTT une "Powrply-G " - 8' - soie 2 - 2 brins - 56g … toutes ces cannes dépassent allègrement les 3 000F ! |
Poignée et porte-moulinet :
Le choix du type de poignée est simple, c'est comme pour les tournevis :
Écartez les poignées à l'ergonomie peu adaptée (par exemple, les formes "cigares" ou "demi-cigares" ont une trop grande section rigoureusement cylindrique). La section au niveau de la paume de la main (le diamètre extérieur maximum) dépend de vos "patasses", car les poignées à la section trop faible risquent de vous tétaniser l'avant-bras ! Les petites mains (nos compagnes) prendront des diamètres extérieurs de 26 ou 27, ceux ayant vraiment de grandes et grosses mains ont intérêt à faire leur poignée, Ø de 30 ou même 31, les autres opteront pour des Ø entre 28 et 29 (la mienne est une 28,5).
Le choix du porte-moulinet est encore plus simple, prenez le avec vissage vers le haut et adapté à votre budget. Éliminez tous les systèmes entièrement en plastique.
Nombre de brins : Plus il y en a, moins la canne est encombrante lorsqu'elle est pliée et moins elle risque un "accident". Les cannes multi-brins ont fait d'énormes progrès et ce n'est plus se pénaliser que d'en acquérir une.
Divers : Une canne puissante permet un meilleur contrôle sur les beaux poissons, mais elle favorise les décrochés, voire les casses ; une canne douce, si elle permet les posés "fleur de pissenlit" et modère les ferrages trop "appuyés", laisse au poisson une grande liberté de manœuvre...
Alors, comment choisir ? Finalement, c'est assez simple :
Si vous êtes débutant, tout votre équipement (canne, soie, bas de ligne, moulinet, waders, mouches, graisse) ne doit pas dépasser les 150€ (1000F) !
Vous n'êtes pas débutant, choisissez en fonction de :
Consultez alors les catalogues et demandez leur avis à d'autres moucheurs, notamment sur le forum pêche…
Surtout, le critère à ne pas prendre en compte, ce sont les soies synthétiques que vous possédez déjà : comparativement à votre future canne, elles ne coûtent presque rien et ont une durée de vie assez faible ! Donc, oubliez les au moment du choix !
Si vous voulez rejoindre La Carangue aux Yeux d'Or (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en mer), cliquez sur ce bouton
Dernière modification de cette page le
lundi 16 septembre 2002 à 18:14