titre, mais en petit format  
 

Réussir le coup du soir

Cette truite est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

 
 
 

Loin de moi l'idée de vous prédire les conditions qui font qu'un coup du soir sera bon ou pas ! Les seules indications que je puis vous fournir à ce sujet, c'est que :

Mais ce n'est que mon avis, et la pêche n'étant pas une science exacte (heureusement, sinon, les rivières seraient vides depuis longtemps !), vous devez le prendre avec toutes les réserves qu'il se doit. Autre aspect à ne pas ignorer : ce sont mes observations méridionales qui m'ont conduit à ces conclusions, donc pas forcément exactes ailleurs. Par contre, je peux vous donner ma façon de préparer le coup du soir en mettant toutes les chances de son côté, si par hasard il y avait ce jour là un coup du soir !!!

Repérer les lieux : c'est peut être évident, mais c'est mieux de le dire ! Avant de programmer un coup du soir dans des gorges profondes et inconnues, un repérage efficace et minutieux vous évitera bien des surprises une fois la nuit venue ! Il vous faut obligatoirement un chemin pour sortir... et le connaître (la nuit, tous les arbres se ressemblent). Un soir, avec un autre pêcheur, nous avons manqué le départ du chemin à cause de la nuit noire ; impossible de le retrouver ! Les arbres qui nous semblaient si caractéristiques avaient disparu ! Peut-être que nous n'étions même pas à l'endroit où nous croyons être ! Et à tourner en rond ! Je monte 100 mètres plus haut, toi tu redescends… on se retrouve ici dans une demi-heure. Mais rien n'y a fait, il a fallu monter tout droit dans les ronces et les éboulis. Et par hasard, une paroi verticale infranchissable est venue couronner le tout … on a récupéré la voiture 5 heures plus tard que prévu ! Bonjour l'ambiance à la maison : panique générale avec pompiers et gendarmerie alertés !!!
C'est vrai que maintenant, avec les portables…mais le plus simple reste d'emprunter un chemin connu, puis de descendre le plus discrètement possible le long de la rivière sans pêcher et de remonter jusqu'au départ du chemin en pêchant.

Préparer son matériel :

Et pour finir, se fixer sur une pêche : cela peut paraître saugrenu, mais avant de choisir ma destination pour un coup du soir, je me fixe un but : ce sera soit la recherche du panier, soit la recherche de la grosse !

Je me rappelle cette sortie dans les Gorges du Tarn avec Guy Majoulet.
L'après-midi avait été bonne, mais il me manquait une vraiment belle à mon tableau ; je le laissais sur un courant fort prometteur (il y avait partout des poissons qui gobaient !) et je descendais sur la fosse du Débarcadère (vraiment le gros trou), quelques centaines de mètres plus bas. Je prends aussitôt quelques truites en tête du pool (elles étaient vraiment toutes dehors), une autre un peu plus belle en plein milieu, le long du rocher, mais aucune ne répondant à mon attente (toutes sont reparties à l'eau). Soudain, un énorme coup de gueule là où le courant tape sur le rocher à l'entrée du pool, me fait sortir de ma torpeur. L'endroit est déjà dans l'obscurité la plus totale ; tant pis, je pêcherai au "bruit". Après une dizaine de lancers infructueux, "replaouf" ! Je ferre… et pendant plus d'un quart d'heure, me voilà "attelé" à un monstre ! "Il" a traversé 3 ou 4 fois la fosse dans tous les sens, ne me laissant aucun répit. Ayant quelques inquiétudes envers Guy, j'essaye de précipiter un peu la conclusion ! Rien, "il" ne faiblit pas ! Je veux quand même apercevoir ce que je tiens ! Je tire un peu plus pour "le" faire monter en surface… et je décroche.
 
J'ai encadré les "le" et les "il" parce que, avec le recul (et mon expérience, j'ai quand même des très grosses truites à mon actif), je ne sais même pas si c'est un poisson que j'avais touché : les Gorges du Tarn sont "infestés" par les castors et il y a une petite population de loutres… ce qui a de sûr, c'est que, même si c'était un poisson, je ne le tenais pas par la bouche !

 

Si vous voulez rejoindre La Carangue aux Yeux d'Or (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en mer), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en mer
 
 
Dernière modification de cette page le jeudi 12 septembre 2002 à 20:19