titre, mais en petit format  
 

Le bas de ligne
(à nœuds)

Cette truite est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

(n'ayant jamais pêché en noyé, je ne parle pas des bas de ligne spéciaux de cette pêche)

Attention : Les nylons sous emballage étanche à la lumière ne conviennent absolument pas à la pêche à la mouche, ils sont trop sensibles aux rayons ultraviolets et cassent comme un cheveu après quelques heures hors de leur étui protecteur ! Sinon, certains moucheurs préconisent les fils souples, d'autres les fils raides, d'autres les font bouillir pour leur ôter la mémoire... Je pense que le fil doit être solide avant tout, mais si un fil raide "favorise" la précision, un fil souple "retarde" le dragage... allez voir le catalogue Ardent Pêche, il y a la description des nylons qu'il propose à la vente.

Rapide ou doux ?

Attention toute fois : dans les petits diamètres (<18), on ne peut plus parler de "rapide" ! Quelle que soit la longueur, le brin aura TOUJOURS un comportement "lent" ! Il faut trouver la juste longueur au bas de ligne pour assurer une bonne présentation tout en conservant la précision ! Et c'est là que le moucheur expérimenté fait LA différence : il sent si sa pointe est bonne (ou pas) au premier lancer et il la rectifie (ou la change) immédiatement…

Cette longueur est directement liée :

  1. au type de rivière :
  2. à vos capacités à lancer :
  3. à votre soie :
  4. si vous pêchez avec une soie fine ou ultra fine, supprimez les brins dont les diamètres sont supérieurs à ceux de votre soie... et si c'est une grosse soie, mettez au départ un nylon plus gros.

Récapitulons pour faire le bon choix :

     
  1. La première question à se poser : Quel est le type de la rivière que vous allez pêcher ? Il vous donnera :
  2. La seconde : Il y a t'il du vent ?
  3. La troisième : Les eaux sont-elles ?
  4. Et la dernière : Votre niveau !
  5. Si vous débutez, optez pour des bas de ligne courts, c'est primordial !

Personnellement, je conseille vivement de prendre un profit "rapide" pour sa précision... et d'oublier le "lent" ! Je travaille mon poignet - et je lève mon coude au poser - pour avoir la douceur, ennemie de la précision !!! Il est tout à fait néfaste, à mon humble avis, de changer de type de bas de ligne pour une sortie sur une rivière inhabituelle : beaucoup de bons pêcheurs d'eaux rapides viennent pêcher l'ombre sur la Dordogne avec un bas de ligne doux… et n'arrivent pas à le lancer !!! Mais pourquoi ne gardent-ils pas leur bas de ligne rapide en le rallongeant un peu ?

Voici donc mes bas de lignes :

Et j'y rajoute pour être précis :

Conclusion :

  1. Actuellement où je n'ai plus que ma seule SAGE RPL+ 10' pour soie 4, je n'utilise en fait que un seul bas de ligne, raccourci ou allongé au besoin, que ce soit pour la soie synthétique n°2 ou n°4 !
  2. Petite confidence : il m'arrive de pêcher avec le "normal", mais le 12 est remplacé par la même longueur de 10 !
  3. Grosse confidence : grâce à Philippe Ballatore, j'ai découvert que de terminer la section de 22 par une boucle très fine (je la serre sur une aiguille et je rajoute un petit coup de cyano !) ne nuit absolument pas à la présentation (elle semble même l'améliorer !) mais aide fortement aux changements de la pointe !!!

Si vous voulez ce tableau en taille "normale" (il est énormément réduit ici pour "rentrer" dans la page) et non compressé (349Ko), cliquez y dessus...
mes bas de ligne

Pour savoir si vous avez bien LE bas de ligne adapté à votre canne et à votre soie (un peu à votre style aussi !), il suffit de voir s'il s'étend bien à chaque poser, sans violence ni mollesse, et surtout sans que vous ayez à solliciter excessivement votre canne !!! Pour faire les essais, utilisez l'astuce du raccord soie/bas de ligne boucle dans boucle pour tester 4 ou 5 bas de lignes différents… et, si besoin,  faites vous aider par un pêcheur plus compétent !

Mes nœuds...

 

Si vous voulez rejoindre La Carangue aux Yeux d'Or (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en mer), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en mer
 
 
Dernière modification de cette page le lundi 07 octobre 2002 à 21:05