![]() |
Les rivières moyennes
| ![]() |
Et là, vous allez pêcher où ??? C'est sûr que le courant central, au premier plan, peut être joli ! Mais elle se repose où, la truite ? Aucun refuge, si ce n'est le gros rocher ! Et la hauteur d'eau ? Notoirement insuffisante pour compenser l'absence de refuge ! Il reste bien la bordure du rocher, mais elle ne vaut rien, car trop de courant là où il tape et pas assez ailleurs ! Ce poste ne vaut rien !!!
Un soir, vers 19h00, il y avait là 3 truites de plus de 40 qui gobaient systématiquement tout ce qui passait ! La première était sur cette bordure, mais un peu en dessous du champ de la photo, au pied d'un très beau rocher qui concentre le courant (qui passe toujours très mal sur les photos… on le devine quand même un peu aux 3 ou 4 bulles (les points blancs) qui descendent vers le coin en bas) ; je l'ai prise ! La seconde était contre (à le toucher) le rocher avec l'arbre (c'est une petite île) juste à l'angle que l'on voit, le nez dans le courant (qui est, à cet endroit, parallèle au rocher) ; je n'ai pas pu la pêcher car la troisième la mise en fuite ! Donc la troisième patrouillait juste au milieu de la photo, sur un périmètre de 10 m² à peu près, passant d'un gobage délicat à une poursuite musclée sur une congénère n'ayant pas respecté la hiérarchie ! Mon premier passage a été mauvais (la photo ne montre pas l'endroit d'où elle a été prise, ce ne sont que des branches ! On en devine une au premier plan, mais elle est toute floue !), la mouche est tombée à plus d'un mètre de ma patrouilleuse ! Elle n'a eu aucune réaction, même pas un arrêt dans sa trajectoire. Au second lancer, à peine la mouche posée, elle est partie comme une folle, mettant en fuite tout sur son passage ! C'est ça, la Vis !
À combien estimez-vous la hauteur d'eau au pied du rocher qui affleure presque ? 0,50 ou 1 ou 1,50 ou 2 mètres ? Et bien, on n'est pas loin des 2 mètres ! L'eau y est d'une transparence phénoménale ! En plus, comme elle est relativement calme, les truites sont très difficiles à pêcher ! Pour progresser dans l'eau, il faut souvent ne pas hésiter à se mouiller un peu !!!
Le matériel :
Si vous voulez rejoindre La Carangue aux Yeux d'Or (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en mer), cliquez sur ce bouton
Dernière modification de cette page le
mardi 18 mars 2003 à 21:02