titre, mais en petit format  
 

Trucs
et
astuces

Cette truite est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

 
 
 

 

Il vous arrivera sûrement de perdre l'anneau céramique situé à l'intérieur de l'anneau de départ ! Si votre canne a été bien montée, c'est à dire que cet anneau a été fixé à la cyanolite, c'est hyper simple à changer. Un petit coup de briquet sur l'anneau pour le chauffer, puis attrapez le avec un chiffon (ou autre) pour ne pas vous brûler et sortez le, il vient tout seul !

La meilleure façon de faire passer la soie et le bas de ligne dans les anneaux est la suivante : à partir du moulinet, sortez tout le bas de ligne et une longueur de canne de soie (à peu près !), puis faites une boucle serrée sur le nylon le plus gros et glisser la dans les anneaux. Une fois arrivé au bout, il ne reste plus qu'à tirer le reste du bas de ligne pour être opérationnel !

À propos, il vous arrive à vous aussi de jurer comme un charretier parce que la jonction soie/bas de ligne est descendue dans les anneaux ! Pwâ di pwôblèm ! Tendez soie et bas de ligne (il ne faut plus qu'il y ait de ventre dans les anneaux) et fouettez vivement vers l'avant ! A chaque lancer, votre raccord va passer 1 ou 2 ou 3 anneaux... s'il n'y a pas de ventre (s'il y a un ventre, ça bloque) !!! Une autre solution consiste à se mettre en tête d'un courant violent et de le laisser faire ce travail... et ça nettoie la mouche !

Vous venez d'accrocher votre mouche à un rocher ! Rageant, car souvent, ne n'est qu'une mousse ou une aspérité qui vous bloque. Essayez de lancer très fort vers l'avant ! Cela marche 9 fois sur 10.

Une épuisette pas chère et indestructible : Prenez de la gaine de tuyau électrique, même orange, si vous la tombez dans les herbes, vous la verrez de loin (la mienne me sert de puis plus de 20 ans et je n'ai pas remarqué que j'attrapai moins de poissons que les autres à cause de sa couleur ;o))) ), du filet de pêcheurs professionnels (filets à petites mailles, style filets à anchois) vendu au kilo dans leurs coopératives (la personne prend ses gros ciseaux et vous coupe une bande de 1 mètre sur la "profondeur" du filet - 10 mètres je crois - puis elle la pèse… de quoi faire 5 épuisettes au moins !), coupez votre gaine à la longueur souhaitée, faites une boucle préfigurant l'épuisette, la partie où les 2 extrémités de gaine sont accolées fera la poignée, coupez un bout de filet de manière qu'il ne recouvre pas la poignée, enfilez le sur la gaine, bloquez au chatterton ou à la guidoline. Maintenant, prenez une ficelle vraiment costaude (j'ai failli dire une corde), fermez le bas de votre filet, puis ligaturez très lâches les 2 premières mailles du filet sur la gaine. Pour finir, prenez un élastique de bonne longueur et enfilez le dans la gaine. Pour le bloquer, 2 solutions : soit vous faites un nœud sur les 2 extrémités (et il vous faudra l'enfiler), soit vous mettez une rondelle à une des extrémités et vous faites un nœud sur l'élastique pour qu'il ne passe pas à travers, et un "mousqueton" à l'autre, ce qui vous permettra de la suspendre au panier par exemple. Bien entendu, il vous faudra régler la longueur de l'élastique différemment.

Un "outil" pour décrocher votre mouche des arbres : prenez un gros hameçon "bec de perroquet" (2 hameçons mis dos à dos, l'un est 2 fois plus gros que l'autre) de grosse taille, cassez les ardillons et arrondissez les pointe, puis mettez une ficelle à l'anneau ! Enroulez le tout sur un plioir de pêche au coup et hop, dans la poche de votre gilet. Si vous accrochez votre mouche dans un arbre, passez le petit hameçon dans l'anneau tête de scion de votre canne, crochetez la branche avec le grand ! Il ne reste plus qu'à tirer sur la ficelle pour attraper la branche et récupérer votre mouche !

Prenez l'habitude de graisser régulièrement la jonction entre la soie et le bas de ligne, cela facilitera grandement le contrôle de la dérive et les arrachés.

La plus vieille méthode pour graisser une mouche reste le "mucilin" : passez le pouce et l'index sur le produit, puis frottez le corps de la mouche entre ces 2 doigts.

La technique des mini-roulés : par une petite rotation du poignet, faites faire à votre soie un mini-roulé. La seule contrainte, c'est que votre mouche doit toujours pêcher. Le mouvement donné à la soie va la "tracter" un peu (sur 30 ou 50 cm), mais dès que l'impulsion est terminée, la mouche doit reprendre une dérive normale sur un bon mètre ! Recommencez alors le mini-roulé. Vous devez vous entraîner sans arrêt à cette technique, car elle est extrêmement productive. Je ne vous dis pas le nombre de truites et d'ombres qui n'ont pas pu résister à ce dragage si naturel ! C'est aussi une technique à utiliser pour empêcher la soie de tirer sur la mouche, donc de la faire draguer !

Si les emmanchements de votre canne ont tendance à se bloquer, passez la partie mâle dans vos cheveux avant de les monter, ceux-ci contiennent du sébum, en plus ou moins grande quantité suivant les individus il est vrai (les pêcheurs à la mouche qui ont les cheveux gras vont s'en réjouir pour une fois !). S'ils se sont quand même bloqués, il vous reste la bonne vieille méthode : passez la canne derrière les genoux, saisissez la à l'extérieur des genoux, une main de chaque côté… et écartez les genoux ! Ce sont les jambes qui forcent, et les bras se contentent de maintenir la canne dans l'axe. Si vous ne connaissez pas, essayez, vous serez surpris de l'efficacité ! Et si les emmanchements résistent toujours, il ne vous reste plus qu'à rentrer chez vous canne montée (pas très pratique, mais quand il faut, il faut !) et à y mettre un coup de dégrippant !!! Vous pouvez lui laisser faire son "travail" toute la nuit si ça ne vient pas de suite.

Je n'utilise pas d'anneau porte-mouche (je n'en monte pas sur mes cannes d'ailleurs) pour accrocher la mouche lors de mes déplacements, mais un des anneaux du scion. Après avoir rentré presque toute la soie (seulement 10 à 20 cm restent hors de la canne), je passe le bas de ligne autour de l'index de la main qui tient la poignée et je vais accrocher ma mouche à un des anneaux du scion en tendant le bas de ligne. Pendant que je marche, mon index règle automatiquement la tension, et pour me remettre en action, il me suffit de lâcher le bas de ligne et de taper un petit peu la canne contre la cuisse pour faire tomber la mouche ! 


Vous ne supportez plus cette odeur qui s'échappe de vos waders en néoprène et envahi la voiture ! 2 possibilités :

  1. Il est urgent d'y apporter une solution car demain vous avez projeté une sortie avec votre promise (et rien ne doit être laissé au hasard !) : Pressez un demi-citron dans chaque jambe, et l'odeur sera "camouflé" pour quelques heures. Vous pouvez aussi mettre du citron dans une bouteille d'eau en plastique et la glissez dans le congel... demain, elle sera parfaite pour vous rafraîchir !
  2. C'est la fin de saison (ou vous êtes bloqués pendant au moins 1 semaine) : Prenez du savon de marseille, de l'eau, retournez vos waders au maximum, puis frottez bien tout l'intérieur. Rincez-les à grande eau, puis remettez vos waders à l'endroit et pendez-les par les pieds dans un endroit sec et aéré. C'est très efficace !


 

 

Si vous voulez rejoindre La Carangue aux Yeux d'Or (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en mer), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en mer
 
 
Dernière modification de cette page le jeudi 12 septembre 2002 à 20:19