titre, mais en petit format  
 

Choisir son matériel

Cette truite est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

Le moulinet : c'est vrai, ce n'est "que le réservoir" de la soie, mais j'aime bien qu'il soit de grand diamètre, comme ça, elle n'est pas enroulée trop serrée et elle tire-bouchonnera moins ! Pour cela, ne pas oubliez d'y mettre un backing afin de "remplir" les premiers centimètres pour "élargir" le diamètre du moyeu : il s'agit d'une tresse de nylon ou de n'importe quel fil, même de la laine... que ceux qui ont déjà pêché sur le backing lèvent le doigt ! Je ne parle pas de ceux qui ne mettent qu'une moitié de soie ni des cracks qui s'exercent au lancer un jour de pétole totale...
Attention toute fois à ne pas trop en mettre pour que soie et bas de ligne rentrent dans le moulinet, même mal enroulés !
Autre remarque : une soie n°9 a besoin de beaucoup plus de place qu'une soie n°2.

Mais le plus important, à mes yeux, est qu'un moulinet doit se faire oublier ! Pour cela :

Un semi-automatique moderne comme le Vivarelli est parfait dans ce rôle !!!

bouton_vivarelli.GIF (4K) A son sujet, si vous en possédez un de la première génération (facilement reconnaissable avec sa bobine bloquée par une vis, remplacée par un clips depuis), il peut vous arriver de perdre cet accessoire indispensable. Pas de panique, mais votre partie de pêche est terminée ! Un, on en trouve chez les marchands ! Deux, il est très facile d'en bricoler un : prenez votre bobine, allez au rayon "visserie" de votre magasin de bricolage, "choisissez" la bonne taille dans celles en "polyamine" noir (si vous n'en avez pas le courage, faites vous aider par un vendeur, ils sont là pour ça), puis allez au rayon robinetterie et prenez un "clapet" de 2 à 3 mm d'épaisseur percé en son centre (le petit trou doit laisser passer la vis, mais pas sa tête). Une fois revenu chez vous, enfilez la vis dans le clapet jusqu'à ce que la tête ne dépasse plus et bloquez la d'un coup d'époxy. Tant que vous y êtes, faites en 1 ou 2 d'avance ! Laissez sécher. Sciez la vis à la bonne longueur, mais avec une belle marge (une épingle vous donnera la bonne profondeur). Et là, à petits coups de lime, enlevez l'excédent jusqu'à ce que la vis arrive en butée et touche à peine la bobine. C'est terminé. Je trouve la mienne mieux que l'originale : plus grand diamètre la rendant plus facile à manipuler, épaisseur moindre... il manque juste le petit écusson ! bouton_vivarelli_face.GIF (5K)
Dernier conseil : si vous avez choisi d'acquérir une de ces cannes bijoux poids plume, il vous faut lui associer un moulinet très léger... mais je n'encourage pas à ce genre d'investissement très haut de gamme, la course à l'armement n'ayant jamais été mon truc !
 

Les waders : l'expérience (et pas que la mienne !) pousse à recommander ceux avec bottillons intégrés aux pêcheurs peu méticuleux, les autres se révèlent plus fragiles, surtout au niveau du talon mais surtout bien plus long à enfiler ! Ils ont tous une poche sur le devant, j'y mets un second moulinet prêt à l'emploi (contenant soie et bas de ligne). Néoprène ou Goretex (tissus respirant) ??? Alors là, suite aux nombreuses contibutions sur la liste "gogabes" ou sur le forum "pêche" (voir mes liens pour plus d'info sur ces 2 médias), ne prenez que des néoprènes !!! Les autres, c'est vraiment pour les chapeaux à plumes qui veulent faire les beaux dans les salons ou au bord de la mare à c?nards !


 

L'épuisette : plus elle est grande, mieux c'est ! Un poisson d'un kilo doit y rentrer à l'aise. Allez aux "trucs et astuces" pour vous en fabriquer une indestructible et pas chère !


 

Les ciseaux : indispensable pour couper les fils ou vider les poissons au bord de la rivière (je n'aime pas le faire chez moi !), il les faut inoxydables et incurvés. Ma paire est un outil de chirurgien, cela fait plus de 20 ans que je les ai et ils n'ont pas bougé !


 

Le panier : la référence, c'est le "La Loue" ! Il est large, galbé pour épouser le dos et est entièrement en rotin. Si vous avez de la patience, faites le vous ; sinon, achetez-le, on le trouve même par correspondance. 


 

L'aiguille de service : Pour la sécurité, uniquement dans sa version rétractable ! Ardent en a une très bien à son catalogue. C'est un outil indispensable pour faire ou défaire les noeuds, déboucher les oeillets des hameçons, s'enlever une épine...


 

Le passe fil : INDISPENSABLE ! Comment ai-je pu vivre sans lui ? Il sert à faire passer le bout du bas de ligne dans l'œillet de l'hameçon ! Attention : faites passer le passe fil à l'envers dans l'œillet pour que la mouche soit bien montée ! Prenez celui intégré dans une pince avec une aiguille pour déboucher l'œillet de l'hameçon, il y est tellement bien protégé (c'est un outil extrêmement fragile).


 

Les réserves de fil : J'ai dans mon gilet une boite distributrice contenant les 4 fils les plus fins de mon bas de ligne standard (14, 12, 10 et 8 centièmes).


 

Les boites à mouches : j'ai toujours l'impression de trimbaler trop de mouches lors de mes sorties, mais vraiment trop ! Surtout que j'utilise systématiquement les mêmes, celles décrites dans ces pages ! Alors, chaque année, je fais le tri et j'en suis déjà à 2 grosses boites de moins dans mes poches et je pense pouvoir faire mieux !


 

La graisse (les hydrophobes en général) : j'utilise un "spray" et une boite de mucilin, mais on trouve actuellement sur le marché bien mieux. Pour sécher la mouche, j'ai un paquet de mouchoirs en papier, c'est très bien (l'amadou, je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne peux pas en parler).


 

Le liquide à vaisselle mélangé à de la terre très fine est très bien pour dégraisser le bas de ligne (pour la pêche en nymphe), mais j'ai un flacon de "Magic Sink" et c'est encore mieux !


 

Le gilet : un mot pour faire votre choix : court ! Prenez le le plus court possible, l'idéal étant ceux en 2 parties. Le nombre de poches est toujours suffisant ; si ce n'est pas le cas, achetez 2 gilets, un pour y mettre le nécessaire et l'autre le superflu… je plaisante bien sûr, mais vous devriez faire le tri ! Mettez l'imperméable dans la grande poche de derrière !


 

Le chapeau, la casquette ou la simple visière : obligatoire, surtout pour pêcher en nymphe à vue ! Un large bord est nécessaire (il paraît que mon chapeau n'est pas triste).


 

Les lunettes : Polaroïd bien sûr ! La "grise" est pour le grand soleil et les eaux profondes, la "jaune" est pour la brume et les eaux peu profondes ; mais peu importe la couleur, il faut en avoir... Je vous recommande de faire cette petite expérience : Prenez 2 paires de polaroïds et mettez-les l'une derrère l'autre => pas de problème, on voit à travers ! Mettez les à 90° l'une de l'autre => ??? La propriété des cristaux polaroïds est d'arrêter une partie des ondes lumineuses (en gros, les ondes lumineuses voyagent sur 2 axes perpendiculaires), il ne sert strictement à rien d'investir dans des modèles de luxe, ils ne vous apporteront rien de plus par rapport aux bas de gamme ! Autre conclusion : ces lunettes vous bouffent une partie de la lumière (un diaphragme minimum), c'est évident, donc ne pas les utiliser lorsque les conditions ne s'y prêtent pas. INFO : si vous pouvez dénicher des lunettes polaroïds non colorées, n'hésitez pas, prenez les ! ... mais il paraît qu'elles sont réservées à des fins militaires (ce dont je doute, car là où j'ai fait mon armée, j'aurai du en avoir... et je n'en ai jamais ni vu ni eu !!!).

Prenez aussi des lunettes de vue de une dioptrie de plus que nécessaire ! Elles sont sans égal pour vous aider à attacher la mouche à la pointe du bas de ligne au coup du soir... et elles coûtent 50F chez Optique Carrefour (appelation "loupes") !!!


 

Les autres accessoires : l'étui en toile permet de protéger la canne pendant la marche ; le sac à dos sert à emporter le coupe faim (prenez le ridiculement petit) ; l'appareil photo est presque obligatoire, si vous n'en avez pas encore un, osez le jetable...



 

Si vous voulez rejoindre La Carangue aux Yeux d'Or (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en mer), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en mer
 
 
Dernière modification de cette page le jeudi 24 octobre 2002 à 21:31