titre, mais en petit format  
 

De l'apprentissage
à
la maîtrise

Cette truite est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

 
 
 
ATTENTION

 

C'est décidé, vous allez pêcher à la mouche !!!. Mais comment apprendre, comment s'équiper ? Voici quelques conseils :

  1.  Collectez le maximum d'informations : par exemple ici, allez au chapitre sur le Le choix du matériel     et consultez toutes les pages.
  2.  Inscrivez-vous dans un Club Mouche, il y en a un peu partout maintenant, mais c'est vrai que certains ne font pas beaucoup de pub pour se faire connaître.
  3.  Budgétisez 150€ pour l'achat de votre matériel (les "grandes surfaces de la pêche" font ce genre de "package" ; sinon, négociez !). C'est sûr, vous n'aurez pas du matériel haut de gamme, mais il est largement suffisant pour apprendre (il faut des années de pratique assidue pour sentir la différence entre ce genre de matériel et du "très pointu") :
  4.  Si ce n'est déjà fait, installez un des connecteurs sur la soie, puis montez le bas de ligne et enroulez le tout dans le moulinet.
  5.  Allez dans un pré ou sur un gazon et, tranquillement, montez votre canne (veillez simplement à ce que les anneaux soient bien alignés), puis installez le moulinet, faites passer la soie dans les anneaux et sortez à peu près 5 mètres de soie. Ne pas fixez de mouche pour l'instant.
  6.  C'est bon, on peut commencer ?


La technique du lancer

La technique consiste à mettre en oeuvre :

Mais alors, comment faire ? Et bien, allons y pour un petit exercice sur l'herbe (sur l'eau, il faut qu'il n'y aie pas le moindre courant ou la moindre vague !).

Plus tard, lorsque vous maîtriserez bien le geste, que votre poignet bloquera bien la canne, c'est vers l'arrière que vous lancerez ("si la poignée... elle indiquerait 10h") ; mais comme vous serez devenus un expert, plus de problème, les mouches ne s'accrocheront plus derrière vous ! De même, le coude montera d'avantage, permettant de propulser la soie plus loin en arrière.
 
ATTENTION : 14h vers l'avant et 10h vers l'arrière, c'est pour les gauchers comme moi ! Les droitiers doivent inverser !
 
Mais pour l'instant, contentez-vous de bien maîtrisez cet exercice, il vous fait acquérir la technique des faux lancers... et ne vous préoccupez pas du nombre de noeuds que vous allez faire sur votre bas de ligne, il est définitivement sacrifié !!!

Le poser !
Reprenez cet exercice, faites 3 ou 4 faux lancers, et lors d'un coup avant, accompagnez la soie en tendant le bras de sorte que la canne pointe vers le point que vous voulez atteindre ; ainsi, la soie se posera plus en douceur sur l'herbe.


       

Le travail de l'autre main ! (sur l'eau, c'est mieux... et vous pourrez mettre une mouche). Il faut que vous soyez dans une situation réelle de pêche ! Généralement, on pêche vers l'amont, ce qui fait qu'après chaque lancer, la soie vous revient dessus entraînée par le courant. Il faut la récupérer pour pouvoir relancer. C'est le travail de l'autre main, que j'appelle la main libre (la main qui tient la canne est la main active).

Ne bloquez plus la soie contre la poignée, mais tenez la avec la main libre. Votre soie est devant vous, la canne est horizontale, le scion pointant même un peu vers l'eau, tirez sur la soie avec la main libre pour récupérer l'excédent et la tendre. Une fois la soie tendue, continuez à la tirer avec la main libre, mais plus doucement, tout en attaquant les faux lancers : c'est l'arracher ! A la fin du coup arrière, vous devez avoir la main libre pas loin de votre poche. Ne plus tirer ! * 



Et pour finir, faites 3 ou 4 faux lancers suivis d'un poser, et au moment où vous accompagnez la soie en allongeant le bras, ouvrez la main libre pour la laisser glisser.

Allongez le tir ! Lors des faux lancers, en plus de tirer sur la soie déjà dehors pour aider le mouvement ("charger" la canne), sortez en un peu du moulinet avec la main libre ... vous la laisserez glisser entre vos doigts à chaque blocage de la canne ! Je vous ai dit de sortir de nouvelles longueurs de soie lors des faux lancers, mais il est évident que vous pouvez anticiper et en sortir avant, pendant que la mouche est sur l'eau par exemple. Et même mieux (ou pire ?), les pêcheurs de réservoir ou en mer (le saumon, je ne sais pas) sortent toute la soie qu'ils désirent lancer (souvent la presque totalité !) avant de commencer les lancers et la laissent traîner à leurs pieds (les plus précautionneux la déposent en larges spires dans un petit panier accroché à leur ceinture) ! La soie ne regagne le moulinet qu'en de rares occasions, déplacement long ou dans un endroit encombré par exemple.
 
Si votre canne et votre soie sont bien "mariées", il n'est pas nécessaire de forcer un peu plus pour lancer à 20 mètres !
 
Maintenant que vous allez sortir beaucoup de soie, il vous faudra marquer un peu plus les arrêts arrières et avants  pour lui permettre de se tendre  (c'est certainement le point le plus important du lancer, prenez la peine de lire et relire l'encadré juste en dessous !).
 

 ATTENTION !

Vous ne devez commencer le lancer dans l'autre sens que lorsque la soie s'est complètement déroulée ! Pour être plus précis, il doit débuter exactement au moment où la soie est tendue, juste avant que vous ne ressentiez sa légère traction sur le scion, donc il est nécessaire de ne pas la quitter des yeux !!!


 
                              C'est le fameux "timing"                              

Perfectionnez votre coup arrière ! Je vous en ai un peu parlé tout à l'heure, envoyer sa soie en hauteur n'est pas à faire (sauf obstacle derrière vous), mais si je vous l'ai demandé, c'est que c'est l'idéal pour apprendre à bloquer le poignet ! Si vous avez bien retenu tout ce qui précédait, vous pouvez continuer votre progression :

  • Ne vous contentez plus de refermer l'avant-bras sur le bras, soulevez le coude de quelques centimètres au début... jusqu'à avoir la main à hauteur de l'oreille lorsque vous aurez 30 mètres de soie de sortis et votre corps complètement vrillé !
  • Regardez votre poignet, il ne doit pas se casser en arrière lors de l'arrêt ! Bloquez le pour essayer de maintenir bien verticalement la canne (ce qui est un défaut ! Il faut que la canne soit à 10h et 14h, mais anticiper le blocage au début de votre apprentissage vous permettra de mieux "éduquer" votre poignet). Mais n'oubliez pas que c'est votre soie que vous ne devez plus quitter des yeux, donc un rapide coup d'œil au poignet lors de l'arrêt et vite, la soie !
  • C'est aussi le moment de ne plus faire le coup arrière et le coup avant dans le même axe ! De telle sorte que, si vous regardiez votre geste de dessus, vous verriez que votre main dessine un ovale pas bien large aux bouts pointus. Faites passer le coup arrière à l'extérieur et le coup avant plus près de votre oreille * , car :
    • plus la canne est verticale, plus le poser est précis,
    • une mouche plantée dans le cuir chevelu ou dans une oreille, c'est moins grave que dans un œil !!!
Vous verrez, c'est fou ce que les lancers deviennent faciles !


       

Puisque vous maîtrisez (ou êtes sur le point) les faux lancers, les posers et les arrachers ! Mais, bon, honnêtement, de là à prendre du poisson... de toute façon, cette page parle du lancer, uniquement que du lancer ! S'il est important de bien maîtriser la technique, la pêche à la mouche est bien plus que ça !!! En page d'accueil, je vous ai chiffré à seulement 30% sa part dans l'ensemble des éléments à mettre en œuvre pour assouvir notre magnifique passion.

Pour vous améliorer, il vous faut acquérir le bon "rythme" (différent du "timing" qui est le moment exact où il faut inverser le mouvement). Pour cela, rien de bien difficile : 2 petits exercices avec plus de 10 mètres de soie dehors !

  1. Ralentissez votre geste jusqu'à être à la limite de l'affaissement de la soie,
  2. Accélérez le jusqu'au moment où elle ne va plus suivre la canne.
Dans les 2 cas, vous direz alors : "Je ne la tiens plus", mais vous verrez les progrès que la découverte de ces "2 limites" vont vous faire faire ! A faire et à refaire très régulièrement !!!

Visez haut ! Il faut viser un "point" situé au-dessus de l'eau et non l'eau elle-même ! La hauteur de ce "point" dépend de la distance de pêche, de la longueur du bas de ligne, du vent... donc, elle est à modifier en permanence, mais on la trouve sans problème : elle est bonne quand la mouche se pose là où on veut, mais légère comme la fleur du pissenlit !!! Rassurez-vous, il est bien rare que la pêche impose ce genre de perfection (des eaux hyper cristallines comme celles de la Vis - et leurs poissons "imprenables" - sont un exemple de ces conditions extrêmes !). Donc, à partir de maintenant, visez toujours un point situé au moins à 20 cm verticalement du point où vous voulez poser votre mouche !

Visez toujours un point situé au moins à 20 cm à la verticale du point où vous voulez poser votre mouche !

Impossible de "tendre" le bas de ligne sur l'eau ! Il se tend bien en l'air lorsque la soie arrive en bout de course, mais au fur à mesure qu'il descend vers l'eau, il revient en arrière !?! C'est que, tout simplement, votre main libre ne fait pas correctement son travail ! Peut-être qu'elle lâche trop tôt la soie, mais plus sûrement, elle ne la lâche pas assez (peut-être que vous n'aviez plus de soie en réserve ?). L'idéal est de la laisser filer dans votre main, c'est comme cela que vous obtiendrez douceur et précision dans votre poser. Autre chose : Est-ce que vous pensez à accompagner le poser en tendant le bras pour pointer la canne vers le point visé ? Mais il y a une troisième possibilité : Votre coup avant est trop brutal ! Généralement, c'est la conséquence d'un coup arrière mal fait, ce qui oblige à forcer exagérément sur le coup avant pour compenser cette erreur.

Le lancer revers. Il faut bien s'y mettre un jour, car sa nécessité en action de pêche est indiscutable ! Et je ne suis pas le seul à dire que l'on finit par être, à courte et moyenne distance, plus précis en revers qu'en droit ! Donc, allons y pour ce qui sera la dernière étape des débutants... et encore une "méga" astuce pour vous faciliter la vie : Faites des faux lancers normalement, comme vous savez maintenant les faire ; au fur et à mesure, faites passer votre main active devant vous, puis de l'autre côté ! Ce n'est vraiment pas compliqué, puisque dès que vous sentez que vous n'allez "plus tenir la soie", hop, un petit retour sur le coup droit pour retrouver le bon rythme. Le problème, c'est que l'on ne pêche pas les oiseaux, mais les poissons ! Donc, à un moment, il faudra bien poser ! Au début, faites des posers lorsque la canne n'est pas encore vraiment sur l'autre côté, ce n'est que petit à petit que vous la descendrez jusqu'à vraiment pêcher en revers. Le poser est le seul moment du revers qui demande un entraînement fastidieux !


    pecheur confirmé    

... je devrai dire "un lanceur confirmé" car ce n'est pas obligatoirement ceux qui lancent le mieux qui "touchent" le plus de poissons ! Le sujet est si important que je lui ai consacré tout un chapitre "La lecture de l'eau" dans l'onglet eau

La suite de votre perfectionnement passe par la maîtrise des lancers obliques. Un lancer oblique est un lancer effectué avec la canne à ~ ou proche de ~ l'horizontale. Les applications sont nombreuses :

  • Atteindre un poste sous des frondaisons basses,
  • Poser sa mouche devant un poisson repéré sans le "coiffer",
  • Contourner un obstacle,
  • Retarder un dragage,
  • ...
mais si la technique à mettre en oeuvre est relativement facile à comprendre, sa maîtrise totale (en droits et surtout en revers) demande des années de pratique et d'entraînement !

Passons au lancer roulé. Préparez-vous à arracher la soie de l'eau en y tirant dessus avec la main libre et en commençant à relever la canne, mais au lieu de lancer le bras vers l'arrière puis vers l'avant, vous allez faire décrire à votre couple "coude/poignet" un cercle presque complet sur le plan vertical. Le but étant que la mouche ne doit jamais passer derrière vous ! Commencez par des tous petits lancers roulés avec très peu de soie dehors. Vous les effectuerez alors qu'elle vient à peine de se poser sur l'eau, c'est comme cela qu'on les réussit le mieux. Et à chaque lancer, donnez un peu de soie. Au fur et à mesure que la distance s'allonge, il vous faut augmenter le cercle décrit par le poignet... et pousser de plus en plus fort !

La technique pour pêcher les remous : par une petite rotation du poignet (le "mending" des pêcheurs de saumon, mais en version miniature), je fais faire à ma soie un mini-mini-roulé. La seule contrainte, c'est que la mouche doit toujours pêcher. Le mouvement donné à la soie va la "tracter" un peu (sur 20 à 50 cm), mais dès que l'impulsion est terminée, la mouche doit reprendre une dérive normale (sur un bon mètre) ! Il faut recommencez alors le mini-mini-roulé. Vous devez vous entraîner sans arrêt à cette technique, car elle est extrêmement productive. Je ne vous dis pas le nombre de truites et d'ombres qui n"ont pas pu résister à ce dragage si naturel !

Des remous, la transition est toute faite pour vous parler de la pêche des eaux rapides ! La technique est fortement liée au matériel : une canne longue, une soie fine (les parallèles conviennent très bien), des mouches qui flottent envers et contre tout, et un bas de ligne de la longueur de la canne. Sortez de celle-ci 15 à 20 cm de soie (bon, faut pas pousser, vous allez pêcher entre 5 et 10 mètres !) et pêchez avec ça, ce n'est pas plus difficile... Il y a un problème ? La mouche drague ! Euh, j'ai du oublier quelque chose... Essayez, dès que vous avez posé la mouche à l'endroit voulu, de donner un tout petit coup de poignet vers le haut. Ensuite, relevez la canne presque à la verticale et en la tenant à bout de bras, le but est qu'il n'y ait pratiquement plus que la mouche et quelques centimètres de fil sur l'eau ! OK, c'est mieux maintenant ? Il y en a déjà une au bout ! Bonne continuation...

Pour le lancer des nymphes, je vous renvoie au chapitre consacré à la pêche en .

La double traction ! On en fait tout un plat et pourtant, ce n'est vraiment pas compliqué ! Commencez comme d'habitude avec très peu de soie dehors. Faites des faux-lancers normaux, mais en maintenant la main libre juste un peu plus bas que la canne. Et maintenant, chaque fois que vous effectuez le mouvement de lancer, que ce soit vers l'arrière ou vers l'avant, hop, un petit coup de l'autre main vers le bas ! Vous allez devenir un vrai métronome ! En fait, cette autre main est - au début du mouvement - le plus près possible de l'anneau de départ et elle accompagne la main active pendant un bon tiers du chemin avant de partir vers votre cuisse. Une fois le mouvement acquis (en fait, l'indépendance totale des 2 bras), vous pourrez le faire avec beaucoup de soie dehors, jusqu'à lancer (et non pêcher !) sur le backing ! Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus, je vous invite à aller sur la page "Lancer loin sans effort".

Vous avez sûrement été confronté à devoir relancer alors qu'il y a un obstacle sur l'eau dans lequel la soie va se mettre et la mouche s'accrocher !?! Généralement, on y a droit et pourtant, rien de plus simple pour réussir à s'en sortir facilement ! Au lieu de commencer l'arracher, faites un mini-roulé tout en puissance , comme un ferrage vers l'avant ! La projection de la soie vers l'avant va vous permettre, dans la foulée, de l'arracher de l'eau sans plus aucune difficulté... c'est un truc qui m'a été donné par Yves Achard.

Fermes la boucle ! C'est le cri qui monte de votre gorge lorsque le vent souffle. En effet, c'est le seul moyen de ne pas être trop pénalisé par cet importun ! En quoi cela consiste-il ? Tout simplement à offrir le moins de prise possible à l'air. Donc il vous faut essayer de réduire au minimum la courbe de la soie qui se déroule. Concrètement, si d'habitude cette boucle fait facilement un mètre de diamètre (souvent 2), elle doit être réduite à moins de 50 centimètres, comme sur le dessin. Pour cela, propulsez votre poignet FERMEMENT BLOQUE sur un plan horizontal (normalement, il décrit une droite faisant à peut près un angle permanent de 45° avec le sol et se plie légèrement pendant la manoeuvre), puis donnez en fin de mouvement un petit mais puissant coup de poignet... et un petit coup de double traction pour vous aider ! ATTENTION : Bien faire passer le coup arrière et le coup avant sur 2 trajectoires différentes, sinon, c'est l'accrochage assuré !

La soie offre une très grande résistance à l'air si on ne ferme pas la boucle

Dans vos posers, augmentez la précision tout en gardant une grande douceur ! Un petit coup de double traction est une première astuce, mais ce n'est pas très élégant. Plus simplement, voici 3 "trucs" :

  1. Vous pouvez forcer sur le coup arrière, vous serez surpris du résultat,
  2. Essayez de lancer avec la canne verticale chaque fois que c'est possible, les lancers canne oblique ou horizontale sont beaucoup moins précis... mais plus doux !
  3. (le meilleur mais le plus dur !) "Pointez" vers le point visé : Avec la main active, "accompagnez" la soie vers le bas lors de sa descente ET remontez le coude !!! C'est un geste "réflexe" dont il m'est impossible de vous décrire le tempo ; lorsque l'on voit la soie arrivée en bout de course, il est trop tard ! Si on l'attaque trop tôt, on casse l'action !
L'autre moyen de pêcher plus doux, c'est de faire ce qui suit :

Pour continuer votre progression, il vous faut acheter une soie d'un numéro inférieur (vous pourrez même descendre encore d'un numéro plus tard) à celle qui vous a servi jusqu'à maintenant ! Elle vous permettra d'avoir des posers beaucoup plus souples tout en conservant la précision. Attention toutefois : elle va moins "charger" la canne, donc privilégiez une WF à une DT si vous ne voulez pas être trop pénalisé dans les distances atteintes ! Mais les jours où le vent souffle face à vous, n'oubliez pas de remettre une soie lourde pour "recharger" la canne, sinon, "bonjour la galère !".

 
                              Rappel des fondamentaux à respecter                              

  • C'est le coup arrière qui fait TOUT ! Lorsque je veux être précis à 20 mètres, je force sur le coup arrière, jamais sur le coup avant !
  • Le blocage du poignet à la fin du coup arrière est "l'élément" du lancer le plus dur à acquérir, d'où mon insistance car de lui dépend tout le reste !
  • Vous ne devez commencer le mouvement inverse qu'au moment où la soie est tendue !
  • La soie doit être contrôlée par votre main libre en permanence, que ce soit en pêchant ou au cours des lancers ; la bloquer avec vos doigts contre la poignée est un truc de débutant à ne pas trop utiliser !
  • Malgré sa "brusquerie", le geste ne doit être que douceur, sans à-coup, la "force tranquille" pour paraphraser quelqu'un !
  • Le lancer arrière est plus rapide, plus bref, que le lancer avant (décomposé en 2 parties en cas de poser) !
  • Le temps d'exécution du lancer arrière (ou avant) dépend de la longueur de soie sortie, mais son amplitude (le chemin parcouru) pratiquement pas !
  • Limiter à 2 ou 3 le nombre de faux lancers ! Votre mouche est faite pour l'eau, pas pour faire des ronds dans l'air !
  • Lorsqu'il y a beaucoup de soie dehors c'est tout le corps qui pousse.
 
 

 

    Le coin des experts...    

C'est sûrement être bien prétentieux que de se qualifier d'expert (moi le premier qui ose rédiger cet article !!!), car aussi forts que nous soyons, nous avons tous pris un jour une belle raclée par un présumé plus faible que nous ! Sans parler de l'humilité que nous impose à tous la nature !

De toutes façons, arrivé à ce stade, je n'ai plus rien à vous apprendre.

Donc, les choses que je vous préconise, ce sont :

  • Tentez les lancers roulés obliques,
  • Pêchez avec les soies parallèles les plus fines possibles, même les grandes rivières, car elles n'ont que des avantages en action de pêche (et que des défauts au lancer !) :
    1. Une discrétion absolue au poser comme à l'arracher,
    2. Elles réduisent considérablement le dragage,
    3. Les bas de ligne sont beaucoup plus courts, donc augmentation de la précision (lorsqu'on arrive à lancer !).
  • Essayez de supprimer le lancer arrière. Majoulet y arrive à la perfection, moi pas ! Un début de solution se trouve dans la description du lancer roulé.
  • Au moment du poser, osez une rotation du poignet sur lui-même pour envoyer la mouche soit plus sur la droite, soit plus sur la gauche... c'est le complément au lancer oblique... et merci à Philippe Ballatore pour m'avoir signalé cet oubli.

Bonne chance... et bonne pêche... bien qu'il ne faille pas le dire ! Mais maintenant que vous savez tout, faut bien que je vous porte un peu la poisse, si je veux espérer prendre encore quelques poissons ;-)

 

Si vous voulez rejoindre La Carangue aux Yeux d'Or (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en mer), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en mer
 
 
Dernière modification de cette page le jeudi 12 septembre 2002 à 20:19