La carangue aux yeux d'or  
 
Mercredi 10 juillet
Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

Samedi, j'ai pris ma raclé !!! Mais la grosse : eux au moins 50 kilos de poissons, moi une loche de 10grammes !

Donc moi levé tranquille à 5h00... alors que Jean-Luc et Laurent à 3h30, et pendant que je dormais, en route pour le marché de Nouméa où ils achètent des aiguillettes et des prêtres (je ne l'ai su que lorsque l'on s'est retrouvé). Départ tout les 3 à 6h15 pour le grand Sud...

Arrivés là-bas, superbe soleil, pas de vent... "armement" de la barque (une plate de 5m) par Jean-Luc, Laurent prépare les 2 cannes de traîne et moi les 3 cannes à mouche (plus 3 lancers et leurs équipements de pêche sous-marine et les sacs... il ne reste plus beaucoup de place sur le bateau ! Mais il y a des emplacements verticaux pour toutes les cannes).

On part aussitôt vers... la première chasse, c'est à dire à 200m. Je passe 4 ou 5 fois au travers avec ma mouche, pas une tape, pas un poisson qui suit ! Jean-Luc essaye au lancer, rien non plus... et ils plongent. On a pu voir quelques poissons, ils ressemblaient à des petites thons jaunes, mais ils étaient trop loin et mobiles pour les identifier sûrement.

Ils mettent les cannes de traîne à l'eau, un gros leurre couleur aubergine à gauche et une aiguillette sur une monture à droite... et on part vers le large à la recherche d'une autre chasse... que l'on atteint assez rapidement... mais toujours pas de touche, ni à la mouche, ni au lancer, ni à la traîne ! On décide d'arrêter de leur courir après et on part vers le large en se contentant de traîner...

Première touche sur l'aiguillette... Jean-Luc me met la canne entre les mains et je treuille... un barracuda de plus de 10 kilos (c'est eux qui l'estiment)... il repart à l'eau, mais même les gros sont vraiment nuls pour se défendre !

2 autres barracudas un peu moins gros, mais toujours impressionnants pour moi (entre 8 et 10 kg disent-ils) viennent compléter le tableau des prises à la traîne, plus 2 grosses touches où on ne ramène que la monture (thazar disent-ils).

barracuda de 10 kilos
Un barracuda de 10 kilos à peu près, à la dentition impressionnante.

En arrivant enfin à l'endroit choisi par Jean-Luc, c'est à dire au-delà de la réserve Merlet, presque à mi chemin entre la pointe Sud et l'Ile des Pins, nous tombons sur... 2 baleines ! C'est énorme (surtout vu à 200m sur une barque) !!! Jean-Luc décide de ne pas s'approcher plus, de peur que ce soit une femelle et son petit... et qu'elle nous charge ! Mais que c'est beau ! Une est sortie entièrement de l'eau... puis elles ont plongé, nous saluant une dernière fois de leur caudale (pas pu faire une seule photo à 2 appareils, elles nous ont toujours surpris... et malgré la mer "plate dixit Jean-Luc", ça bougeait pas mal).

Nous reprenons la traque des poissons : Jean-Luc amène la barque à 100 mètres face au récif... il y a 40 mètres d'eau me dit-il ! Ils sortent les palangrottes... et moi la soie car je n'ai rien d'autre ;-) Bien entendu, je n'ai eu aucune touche, alors qu'eux, c'est poisson sur poisson ! Des bossus superbes, des becs de cannes... jusqu'à ce que Jean-Luc en sorte un... avec un requin derrière... la suite n'a été qu'histoire de casses, Jean-Luc a ferré un monstre (sans doute un Napoléon) qui a baladé la barque... jusqu'à ce qu'un requin vienne mettre tout le monde d'accord ! N'ayant plus de plomb et marre des requins, nous partons 500 mètres plus loin (en fait, nous commençons le retour)... Pas une touche... on repart un peu plus loin, à l'aplomb d'une grande faille, au milieu d'un banc de ??? ... Jean-Luc attrape une énorme vieille de palétuvier (qui repart à l'eau à cause des risques de ciguatéra) sur un popper de 25cm !!! Laurent continue sa moisson de "petits" poissons... et moi je touche enfin mon "monstre" ;-) Ils sont pliés de rire ;-)))

Comme plus rien ne mord, que les poissons ont disparu, Jean-Luc appâte massivement aux prêtres, histoire de faire venir les prédateurs et que l'on puisse pêcher à la mouche... mais rien ! Pas un poisson !!! Nous repartons encore plus vers l'intérieur du lagon... quand enfin une chasse... j'emmêle lamentablement la soie dans tout ce qui traîne sur le bateau, Laurent accroche au lancer (en fait, c'est une loche grisette qui a attaqué le leurre), et pendant ce temps, je manque me foutre à l'eau en essayant de sortir 20m de soie malgré la petite houle ! Les poissons sont partis trop loin, Laurent se met à l'eau pour ramener son leurre... et sa prise.

Et on continue notre retour... vers une nouvelle chasse ! Nous prospectons au milieu des coups de dents... dans le vide (moi à la mouche, eux au lancer, avec un PN énorme et un "normal"... qui est 2 fois plus gros que mon plus gros !)... puis plus rien... Jean-Luc met le moteur en route, je rentre la soie à fond... pan, une tape... décroché !!! :-( Je relance en ramenant à fond... des dizaines de petites carangues bleues suivent, tapent... mais aucune ne prend vraiment ! Au 4 ou 5 ème lancer, plus aucun poisson ne suit, et comme c'étaient vraiment des petites, nous reprenons le chemin du retour...

On s'arrête en bordure du premier récif, là où il y avait la première chasse ce matin. Ils plongent tous les 2, moi je continue à la mouche... Laurent commence à ramener (il ne faut rien garder avec soi à cause des requins) des poissons de taille parfaite (ni trop gros, ni trop petits), des perroquets, des loches (dont une superbe loche bleue)... Jean-Luc abandonne assez rapidement à cause d'un problème d'oreille... puis Laurent vient à la barque, il prend le fusil de Jean-Luc et un crochet car il vient de taper une porcelaine énorme (la porcelaine étant, après question de ma part, la plus grosse langouste de NC)... il passera bien 10 minutes pour l'avoir... mais lorsque on la voit enfin, elle est vraiment énorme !!!

langouste

Une langouste porcelaine pêchée par Laurent.

Bilan : eux, plein de poissons, moi rien ! Et encore me disent-ils, ça ne valait rien !!! Ce que je crois volontiers, c'est la première fois que je pêche des tombants de récif sans avoir la moindre touche ! La supériorité des appâts naturel est évidente... en plus, lorsque l'on va dans des endroits pareils, il faut le matos adapté à la situation ! Ils m'ont bien eu... mais nous y retournerons bientôt car ils sont vraiment des passionnés de mouches eux aussi (Jean-Luc a une de ces puissances dans le lancer arrière, impressionnant !)... et c'est sur une canne à mouche qu'ils veulent toucher - eux aussi - du poisson !

Donc, j'ai des images plein la tête... et ce n'est rien par rapport à ce qui m'attend paraît-il ! Vivement la prochaine sortie !

Et dimanche, pluie toute la journée ! On a vraiment eu de la chance !!!

 

Si vous voulez rejoindre La Vandoise Gourmande (c'est la partie de ce site consacrée à la pêche à la mouche en eau douce), cliquez sur ce bouton
La pêche à la mouche en eau douce

Dernière modification de cette page : lundi 05 mai 2003 à 20:54