Ce site est entièrement dédié à la pêche à la mouche
trait

Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir ~ et voir ~ pour devenir un "bon" moucheur.
(c'est le nom donné à ceux qui pratiquent la pêche à la mouche)
 

Pour commencer, voici 3 questions que vous vous posez sûrement :
(pour voir "mes" réponses, cliquez sur la question elle-même... et cliquez sur la réponse pour revenir en arrière)

Qu'est-ce que la pêche à la mouche ?
De la pêche avec une (ou des) mouche(s).

Et qu'est ce qu'une mouche ?
Un montage de matériaux divers sur et autour d'un hameçon.

Est-ce que c'est encore de la pêche à la mouche lorsque l'on met :

  1. un train de mouches derrière un buldo ?
  2. une vraie mouche ?
  3. un gros truc très lourd qui ricoche sur le fond ?
  4. ...
OUI ! Désolé, mais c'est vraiment de la pêche avec une mouche !

Doit-on s'arrêter à ce constat ou aller un peu plus loin dans l'analyse ?
Car "pêche à la mouche" et "pêche avec une mouche", ce n'est pas tout à fait pareil !

Donc, affinons ! Tout le monde sera d'accord pour dire que, dans la pêche à la mouche, l'on doit pouvoir mettre en oeuvre notre mouche même si son poids ne permet pas de le faire "physiquement". En clair, c'est le matériel utilisé qui doit permettre la propulsion de la mouche. Donc il faut obligatoirement une canne "spéciale" (le fouet) et un fil spécial (la soie). Il reste 2 éléments du matériel : le moulinet et le bas de ligne. Le moulinet n'est que le réservoir de la soie (et de son backing) ; le bas de ligne est beaucoup plus important car de lui dépend la précision du posé, sa douceur, le retard au dragage... donc il faut un bas de ligne spécifique pour pêcher à la mouche.

CONCLUSION
La pêche à la mouche, c'est une pêche qui se pratique avec un fouet, une soie, un bas de ligne et une mouche ! Il est évident que tout ce matériel doit être mis régulièrement en œuvre pour pouvoir dire, quelque soit son niveau : "Je pêche à la mouche !".

Une éthique de la pêche à la mouche ?

A partir de la définission claire de la pêche à la mouche vue juste au-dessus dans «Qu'est-ce que la pêche à la mouche ?», essayons d'en dégager l'éthique qui devrait être la notre lorsque nous pratiquons notre passion :

  1. Ne "trichons" pas en transformant la canne à mouche en bolognaise : une grosse nymphe lourde en pointe, une nymphe (ou plus) plus légère 1 mètre plus haut, un bas de ligne de 25 mètres de long, on laisse ricocher la grosse nymphe sur le fond emportée par le courant... c'est du bikini, ce n'est plus de la pêche à la mouche !
  2. Autre "triche" : le rigoletto ou tout autre flotteur (j'ai vu sur la Dordogne un pêcheur pratiquait la "nymphe au fil" avec un minuscule bouchon toulousain !). Si vous voulez pêcher en nymphe avec un indicateur, contentez-vous d'une mouche ou d'un peu de pâte mis sur un des noeuds du bas de ligne.
  3. Ne prennons pas de "haut" les pêcheurs qui pratiquent un autre mode de pêche, surtout que certains sont capables de nous mettre une belle raclée, tant sur le domaine de la pêche que sur celui de la préservation de la Nature !
  4. La définission de la pêche à la mouche ne limite pas cette pêche à quelques poissons "nobles" (truites, saumons, ombres...) ! Tous les poissons peuvent se pêcher à la mouche (évitez l'anguille et la brème pour leur mucus !). Ne cherchons pas à éradiquer de nos cours d'eau les espèces jugées "indésirables" (vandoises, chevesnes, ablettes...), remettons les délicatement à l'eau ! Lorsque j'entends des intégristes du no-kill prôner la mise à mort de tout poisson blanc pris dans un secteur à salmonidé, je pouffe !!! Je pense qu'ils doivent avoir un peu de mal à vivre leurs contradictions, tout de même ;-)))
  5. Si vous passez vos journées de pêche à uniquement dandiner à la verticale de vos pieds des nymphes ou des streamers dans des gouffres, ce n'est plus de la pêche à la mouche !

Mais ne vous détrompez pas sur mon propos ! Si vous prenez du plaisir à pêcher au toc ou au bouchon avec une canne à mouche, continuez !!!

Le contenu de ce site ?

Vous trouverez sur ce site tout ce que j'ai pu apprendre, tester, observer, peaufiner, montrer... en ayant comme seule certitude que la Nature continuera encore longtemps à me mettre des grandes claques pour me ramener à plus d'humilité. Voici la liste des rubriques que j'ai pu rédiger jusqu'à ce jour, d'autres viendront les compléter :

Mais aussi ce que je préconise pour une bonne gestion de nos rivières et de leurs poissons :


 
N'oubliez pas que l'avantage d'un site Internet sur un livre (j'ai beaucoup de demandes pour en faire un) est que le premier permet des corrections permanentes ! L'inconvénient, c'est que ces corrections vous obligent à revenir souvent me voir ;-))) La solution, c'est d'aspirer ce site et faire ensuite une mise à jour des pages de votre disque dur tous les 6 mois environ.
 
 

Les textes et les photos de ce site sont protégés par IDDN Certification COPYRIGHT IDDN Certification, seules leurs utilisations à des fins éducatives sont acceptées par l'auteur si leur provenance
http://flyonly.free.fr/
est clairement mentionnée.

Les copies, même partielles, vers un autre site Internet, ou toutes celles à des fins commerciales, polémiques, diffamatoires... sur quelques supports que ce soit, sont totalement exclues.
 
Mais vous pouvez prendre autant de photos que vous voulez pour vos fonds d'écran (sur Windows, "panorama" est un très bon gestionnaire de papiers peints. Pour Unix, j'utilise "xv").
 

Ce site est maintenant divisé en 2 parties :
 
 
La Carangue aux Yeux d'Or
La pêche à la mouche en mer
La pêche à la mouche en mer
  La Vandoise Gourmande
La pêche à la mouche en eau douce
La pêche à la mouche en eau douce

 
Pour m'écrire, cliquez sur la signature...
Ecrivez moi

 
 
Ce site a été entièrement construit sur HTML-Kit, éditeur génial et gratuit !

 

Dernière modification de cette page le vendredi 30 août 2002 à 21:21